Kant et le jugement de gout
Publié le 10/10/2013
Extrait du document
«
en commun le fait qu'ils sont tous deux subjectifs.
Le jugement porté sur le bien est int éress é en ce qu'il se rapporte à un concept du bien.
Ce bien (ou bon) prend deux formes : le bon
àquelquechose, dans lequel un int érêt est
li
é à l'utilit é de l'objet du jugement, à sa capacit é à remplir une fin ; et le bonensoi, qui
pla
ît par luim ême, mais relativement à une fin d étermin ée par un concept du bien. (CFJ
§4)
Ainsi d
ésint éress é, le jugement esth étique est purement contemplatif, ne porte que sur
l'aspect de l'objet, ind
épendamment de tout int érêt qui pourrait lui être li é : "le jugement de
go
ût est seulement contemplatif ; c'est un jugement qui, indiff érent à l'existence de l'objet,
ne fait que lier sa nature avec le sentiment de plaisir et de peine." (CFJ §5) Il ne porte que
sur une "pure et simple repr
ésentation". Le terme Beschaffenheit, traduit ici par « nature »,
peut aussi
être traduit par « conformation », ou encore mani ère d' être, de se pr ésenter.
Cette contemplation n'est en outre pas soumise à un concept, qui ne peut en être ni le fondement, ni le but : je n' énonce pas un jugement sur le beau en r éponse à un concept du beau, ni dans le but de produire un tel concept. Ainsi, contrairement aux trois autres sortes de satisfactions (le bon, l'utile, l'agr éable), le sentiment du beau est libre : il n'est pas possible d'en forcer l'assentiment par la raison. On peut encore distinguer le jugement esth étique d'un autre type de jugement, non plus, cette fois, sur la base de l'int érêt li é à la satisfaction, mais sur la base de la subjectivit é ou de l'objectivit é du jugement. Ce type de jugement d ésint éress é est relatif à la facult é de conna ître. Mais quoiqu'il partage le d ésint éressement du jugement esth étique, il est objectif : il porte sur la subsomption de la repr ésentation de l'objet sous un concept par les voies de l'entendement et de l'imagination. Cette op ération est objective car le concept s'impose au sujet (une r ègle math ématique, par exemple). Puisque la satisfaction est d ésint éress ée, le jugement esth étique fait l'objet d'une pr étention à l'universalit é. Ce principe est énonc ée de la mani ère la plus explicite dans le §6 de la CFJ. Ce texte est d'une importance fondamentale pour le projet dans lequel s'inscrit ce travail. Je me permets donc de le citer presque in extenso.. »
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