KANT: DEVONS-NOUS NOUS RENDRE DIGNES D'ETRE HEUREUX ?
Publié le 18/08/2012
Extrait du document
* Pourquoi Kant choisit-il de traiter d'un devoir de se rendre digne d'être heureux ? Devoir indirect , c'est l'invitation à la moralité qui importe De plus, il rend possible l'espérance en un monde plus juste au-delà de cette vie. Kant n'entend pas prouver que els hommes justes seront récompensés et les âmes cruelles châtiées ; mais il cherche dans la foi un appui pour la moralité de l'espèce humaine. La foi vient ici au secours de la raison. Est-ce utile ? Oui, parce qu'il faudrait être un saint pour ne vouloir que le bien en sacrifiant ses propres désirs ; il est difficile de toujours faire son devoir, de n'écouter que sa raison et de corriger sans cesse son penchant à la paresse ou au mal.
«
promener en bord de mer.
Se soucier de son bien être c'est une chose ; mais faire son devoir, c'est encore autre chose.
De plsu, certains bonheurs sontimmoraux …Les grecs ont présupposé que la nature était bien faite et qu'elle pouvait nous renseigner sur nos devoirs.
[Mais quand Epicure fonde le bonheur sur leplaisir alors il se fonde sur un mobile que Kant appelle pathologique (issue de la sensibilité) et non sur la volonté ou bonne volonté rivée sur le télos à atteindre,l'horizon de mon devoir]Présupposé : Il y a peut être un penchant au mal comme au bien dans la nature ; la nature n'est pas déterminée moralement.
On ne saurait donc fonder sur elle unemorale comme l'ont fait les anciens.
De même, une certaine forme d'utilitarisme est aussi visée.
Comment se prémunir du bonheur du pervers ou d'une sociétéassoiffée de vengeance, à la recherche d'un bouc émissaire pour retrouver son identité ? La réponse de Kant consiste à commencer par séparer l'ordre naturel, celui du« je peux » ou « je désire », l'immédiateté sensible de l'ordre du devoir, qui oblige, et qui dispose ainsi d'une forme de transcendance.
« Tu dois » est frappé par lesceau de la nécessité et dessine l'horizon de mon action.On peut aussi raisonner en distinguant l'impératif catégorique des impératifs hypothétiques.
2.
Que signifie se rendre digne d'être heureux ?* C'est un devoir indirect : il faut être un homme juste .
Il faudrait mériter son bonheur.
C'est uen autre façon d'inviter à la moralité.
Comme l'utilitarisme de Mill nepas être un porc, mais plutôt Socrate insatisfait et tenir compte de la règle d'or de Jésus.
C'est une façon d'éloigner le bonheur du pervers ou de l'égoïste quiconstruirait son bonheur au détriment des autres.
Que l'homme pervers soit comblé n'est guère satisfaisant aux yeux de la morale.
* La difficulté c'est dans la reconnaissance de ce qui est digne.
Là aussi, il faut pouvoir comme Kant d'affranchir de toute convention culturelle mais fonder la moralesur la raison.
Ex : la morale d'un peuple xénophobe, homophobe, antisémite veut juger malsain ce qu'elle est incapable de comprendre.
Mais le mépris de ce scandalemoral suffit-il à nous préserver d'une réalité tragique ; en tous cas, il ne changera pas la réalité des faits.
Des hommes justes sont sacrifiés, des peuples innocentspaient le prix des conflits d'intérêts ;et des êtres abjects coulent une existence paisible sur le dos des autres.
* Comment s'en rendre digne ? Par la moralité« La moralité nous enseigne comment nous devons nous rendre dignes d'être heureux » KantLa seule possibiltié de faire du bonheur un devoir c'est dans le bonheur de l »homme moral ; un bonheur mérité.Mais Kant reprend aussi peut être Aristote : c'est en pratiquant al vertu qu'on peut se rendre heureux.
Spinoza aussi d'ailleurs.
* Pourquoi Kant choisit-il de traiter d'un devoir de se rendre digne d'être heureux ?Devoir indirect , c'est l'invitation à la moralité qui importeDe plus, il rend possible l'espérance en un monde plus juste au-delà de cette vie.
Kant n'entend pas prouver que els hommes justes seront récompensés et les âmescruelles châtiées ; mais il cherche dans la foi un appui pour la moralité de l'espèce humaine.
La foi vient ici au secours de la raison.
Est-ce utile ?Oui, parce qu'il faudrait être un saint pour ne vouloir que le bien en sacrifiant ses propres désirs ; il est difficile de toujours faire son devoir, de n'écouter que sa raisonet de corriger sans cesse son penchant à la paresse ou au mal.
* Critiques :Le projet louable de Kant de travailler, après Rousseau, au perfectionnement moral de l'espèce humaine est-il pour autant réaliste ?S'agit-il d'un discours bourgeois ou aristocratique ? Comment se rendre digne quand on ne cherche qu'à échapper à la misère ? Certains sont prêts à tout quand ilssont poussés par la faim , peut-on leur en vouloir ?Dépend-il de nous d'être heureux ? on peut le vouloir ,mais savons-nous réussir ? Spinoza répondrait que c'est en cultivatn sa raison qu'on pourra êtreheureux….Rôle de la culture égalementCependant Kant avait prévu ces objections et rappelle que nous avons aussi des devoirs envers nous-mêmes : cultiver nos talents, ne pas sacrifier des fins immorales.La dignité signifie aussi le respect de la valeur humaine : qu'un esprit humain existe sur cette planète est si beau que ça appelle à la moralité.¨pb : Peut-on vouloir el bonheur d'un autre ? pb bonen cosncience dont els résultats sont désastreux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez et appréciez ce texte de Kant : « La morale n'est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »
- KANT: « La morale n’est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »
- La morale nous enseigne, non pas comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur ?
- Don Quichotte de la Manche (extrait) Chapitre VI Miguel de Cervantes De l'heureux succès qu'eut le valeureux don Quichotte dans l'épouvantable et incroyable aventure des moulins à vent, et d'autres événements dignes de mémoire.
- Devons-nous être honteux d'être heureux ?