KANT, Critique delà faculté de juger, § 65: Réaliser une explication de texte
Publié le 04/10/2018
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Dans une montre, une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage ; certes, une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette autre partie qu'elle existe. C'est pourquoi la cause productrice de celles ci et de leur forme n'est pas contenue dans la nature (de cette matière), mais en dehors d'elle dans un être qui, d'après ces Idées, peut réaliser un tout possible par sa causalité. C'est pourquoi aussi, dans une montre, un rouage ne peut en produire un autre et encore moins une montre d'autres montres, en sorte qu'à cet effet elle utiliserait (elle organiserait) d'autres matières ; c'est pourquoi elle ne remplace pas d'elle même les parties, qui lui ont été ôtées, ni ne corrige leurs défauts dans la première formation par l'inter vention des autres parties, ou se répare elle même, lorsqu'elle est déréglée : or tout cela nous pouvons l'attendre de la nature organisée. Ainsi un être organisé n'est pas simplement machine, car la machine possède unique ment une force motrice ; mais l'être organisé possède une force forma trice, qu'il communique aux matériaux, qui ne la possèdent pas (il les organise).
KANT, Critique delà faculté de juger, § 65.
S’il y a effectivement mouvement autonome dans la montre, s’il y a en effet organisation et interdépendance entre ses éléments internes, de telle sorte que l’heure soit donnée avec exactitude, cela suffit-il pour qu’il y ait vie, ne faut-il pas autre chose qu’une simple force de mouvement ? Kant fait apparaître que la matière conçue comme force motrice ne peut d’elle-même s’organiser comme le fait un organisme.
«
É
labor er la probl éma tique
...
t Kant vise directe ment le point de vue mécanis te de Descar tes sur le vivant,
qu'il s'emploie à réf uter à partir du même exem ple qu'ava it pris Descar tes
pour illustre r sa théorie, dans sa Lettre au marquis de Newcastle ou dans l'ar
ticle V des Passions de l'âme.
···t S'il y a effect ivement mouvement autonome dans la mo ntre, s'il y a en
effet organ isa tion et interdépendanc e entr e ses éléme nts internes, de telle
sor te que l'heur e soit donnée avec exactitude, cela suffit- il pour qu'il y ait vie,
ne faut-il pas autr e cho se qu'une simple force de mou vement ? Ka nt fait appa
raître que la ma tièr e conçue comme force motrice ne peut d'elle-même s'or
ga niser comme le fait un organisme.
É labor er le plan
Thèse : Un organisme possède une force d'or ganisati on sur lui-même, voire
sur l'ext érieur , que ne possède en aucun cas un sim ple méc anisme.
1.
Explic ation d'un mécanisme
1.
Description interne
In ter dépendanc e motrice de chacun de ses éléme nts: anal ogie organes/r oua
ges.
Mais si le foncti onnemen t interne est organ isé, il n'est pas créate ur de la
ma tièr e sur laquelle il s'appl ique.
2.
Induction
On doit se référer à la pr ésence néces sair e d'une force exté rieure pour pro
duir e l'e xiste nce de chacun des rouag es selon un plan intellig ent: l'ho rloger .
Il .
Descri ption d'un organ isme
1.
Prop riétés
les prop riétés d'un organisme sont ses fonctions de repr od uct ion, de crois
sance, de régu lation des échang es avec l'extér ieur, etc.
2.
Synth èse finale
Un organisme exerce une force d'or ganisation autonome sur ses propr es élé
me nts et sur l'ext érie ur..
»
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