Kant (Conjecture Sur Les Débuts De L'Histoire Humaine): instinct de nutrition et instinct sexuel
Publié le 29/11/2011
Extrait du document
En effet, la raison élève l’homme à lui-même. Cependant avant que l’imagination intervienne, c’est la raison qui contribue à faire d’une impulsion passagère à une impulsion durable. La raison permet d’introduire la notion de stabilité en transformant de simple “pulsion” passagère à une attention soutenue à s’intéresser d’avantage à un objet comme le montre Kant au sein de son texte. De plus l’objet du désir est associé aux sens, la conscience, la raison manifeste une domination a l’égard d’impulsions passagères. L’idéal est, pour Kant, le fruit d’une construction intellectuelle où intervient la raison, idéal n’est pas quelque chose d’acquis, qu’on donne mais quelque chose qui résulte de notre réflexion humaine. Par conséquent quand l’homme passe de l’instinct sexuel, complément empirique, à l’amour de nature idéal il s’attache à la notion d’amour.
Liens utiles
- KANT: instinct de nutrition et instinct sexuel
- Les plus grands maux qui accablent les peuples civilisés nous sont amenés par la guerre et, à vrai dire, non pas tant par celle qui réellement a ou a eu lieu, que par les préparatifs incessants et même régulièrement accrus en vue d'une guerre à venir. Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine. Commentez cette citation.
- Donc, au degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen indispensable pour la perfectionner encore. Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine. Commentez cette citation.
- commentaire philosophique Emmanuel Kant - Conjectures sur le commencement de l'histoire humaine
- Dans ses Conjectures sur le début de l'histoire humaine, publiées en 1786, Kant s'efforce d'interpréter d'une manière rationnelle les textes sacrés pour montrer qu'en définitive l'homme est seul responsable de son destin et qu'il ne faut pas accuser la Providence.