KANT (Anthropologie du point de vue pragmatique... Livre I. De la faculté de connaître - De la connaissance de soi - § 1)
Publié le 09/09/2014
Extrait du document
Sujet
Dégager l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :
« Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne ; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui surve¬nir, il est une seule et même personne, c'est-à-dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, des choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu'il ne peut pas dire Je, car il l'a dans sa pensée ; ainsi toutes les langues, lorsqu'elles parlent à la première personne, doivent penser ce Je, même si elles ne l'expriment pas par un mot particulier. Car cette faculté (de penser) est l'entendement.
Il faut remarquer que l'enfant qui sait déjà parler assez cor-rectement ne commence qu'assez tard (peut-être un an après) à dire Je ; avant, il parle de soi à la troisième personne (Charles veut manger, marcher, etc.) ; et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je ; à partir de ce jour, il ne revient jamais à l'autre manière de parler. Auparavant, il ne faisait que se sentir ; maintenant il se pense. «
KANT
(Anthropologie du point de vue pragmatique... Livre I. De la faculté de connaître - De la connaissance de soi - § 1)
Quelle est l'idée générale du texte ? La conscience de soi, montre Kant, représente un privilège humain et fonde l'unité de la personne, irréductible au monde des choses.
Le problème posé par ce texte est celui de la signification et du sens du retournement de la conscience sur elle-même. Que manifeste le passage de la conscience spontanée à la conscience de soi véritable ?
«
Orléansf!ours, septembre 1986
Corrigé
1.
Analyse du texte.
Conseils.
Remarques de méthode
• Ce texte de Kant -très difficile -met en valeur la moder
nité de
ce grand philosophe, dont les théories sur la conscience de
soi, et surtout
le passage de la conscience spontanée au «Je»,
annoncent et rejoignent les idées de notre temps.
• Une des difficultés majeures de ces lignes réside dans leur
extraordinaire densité, qui vous oblige
à étudier en détail presque
tous les mots et expressions.
Accordez toutefois une importance
plus grande
à quelques termes essentiels :
- posséder
le Je: pouvoir accéder au sujet et se saisir soi
même comme objet, en
se dédoublant ;
- la Personne :
le sujet moral responsable, constituant une fin
en
soi;
- l'unité de la conscience : la synthèse de la diversité, syn
thèse établissant une liaison entre les éléments divers de la repré
sentation; - choses :
ce qui appartient à la sphère de la nature (y compris
les animaux) ;
-
entendement: faculté de penser les objets, au moyen de
concepts; - se sentir : se saisir de manière immédiate, concrète et sen
sible; - se penser : se saisir par la conscience de soi et grâce
à l'acti
vité intellectuelle de
l'esprit;
• Chemin faisant, vous découvrirez le plan du texte, divisé en
deux parties principales.
- dans la première partie,
Kant montre que le Je, privilège de
l'homme et fonction de l'entendement, lui permet de dépasser le
règne naturel (Posséder ...
l'entendement);
- dans la deuxième partie,
Kant souligne que le passage, tar
dif chez l'enfant, de la 3° à la 1° personne, représente l'acte décisif
et irréversible constituant la personne (Il faut...
se pense).
• L'idée générale de ce texte apparaît ainsi nettement: la
1.
»
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