K . MARX, Principes d'une critique de l'économie politique: «Tu travailleras à la sueur de ton front !»
Publié le 24/03/2020
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«Tu travailleras à la sueur de ton front !» Cette malédiction, Adam la reçut de la bouche de Jéhovah, et c'est bien ainsi qu'Adam Smith entend le travail ; quant au «repos» il serait identique à la «liberté» et au «bonheur». C'est le moindre souci de Smith que «dans son état normal de santé,deforce, d'activité, d'habileté, de dextérité», l'individu ait également besoin d'une quantité normale de travail qui mette fin à son repos. Il est -vrai que la- mesure du travail semble venir de l'extérieur, 'dictée par les obstacles à surmonter en fonction du but à atteindre. Il ne -soupçonne pas non plus que le renversement de ces obstacles constitue en soi une affirmation de liberté ; il ne voit aucunement la réalisation de soi, l'objectivation du sujet, donc sa liberté concrète qui s'actualise précisément dans le travail. Sans doute Smith a -raison lorsqu'il dit que dans ses formes historiques : esclavage, corvée, salariat, le travail est. toujours répulsif, qu'il apparaît toujours comme une «contrainte extérieure» et qu'en face de lui, le non-travail est «liberté» et «bonheur». Cela est doublement vrai pour un travail plein de contradictions, un travail qui n'a pas encore su créer les conditions objectives et subjectives (...) qui le rendaient «attractif» propicé à l'auto-réalisationde l'individu...»
K . MARX, Principes d'une critique de
l'économie politique.
• Par rapport au maître ou à celui qui détient le capital, l’activité du travailleur s'effectue sous le joug d'un autre homme. (Ne pas oublier que l’analyse de Marx. concerne le capitalisme de son temps.)
Cette situation ôte tout caractère «attractif» au travail dans lequel l'individu ne peut plus se réaliser. Il est donc nécessaire pour que le travail garde sens et valeur que soient garanties les «conditions objectives» du travail (plan matériel) et les «conditions, subjectives» (plan des motivations, intérêt, au travail, possibilité d'initiatives, etc.).
«
C.
Réponse à la question :
a), Idéé.
générali: :
" ' � .
'" � � \ " , .
.
Le travail est nécessaire à l'homme, c'est l'acte humain par
excellence car il permet à l'individu d'affirmer sa liberté et
de se réaliser.en •c9nfectionnant une ,œuvre.
Cependant, il existe des conditions aliénantes de travail,
dont l'histoire fournit des exemples ;, ces conditions déna-
turent le sens même du travail.
b) Structure iogi9ue.du texte
:_
«Tu travailleras...
bonheur» : l'idée de travail malédiction.
«C�est le moindre souci •..
travaii» : critique de la concepti.011 '
trop .étroite d'Adam Smith, !'.aspect positif du triivail.
«Sans doµ(e
i ..
individu» :les conditions aliénantes
du travail..
Analyse du texte ·
A.
Explication commentée :
a) 1.
Dans · 1� .
tra�ition biblique .le travail est co�sidéré'
comme une punition : «Tu trqvailleras à la sueur ·ae ton
front» ou .encore «tu enfanteras dans le travaii».
Adam
Smith fait sienne cette conception d'un travail douloureux,·
fruit d'une malédiction, pesant sous le joug.de la contrainte,
contr.aire donc à la· liberté 'ét.
à l'épanouissement.
de .
l'individu.
C'est.
pourquoi par opposition au travail perçu
dans le sens précité le «repos» apparaîtrait comme «liberté»
(absence de contraintes) et comme «bonheur» (absence.
de douleur) (cf.
II, p: 92).
· 2.
L'étymologie du terme «travail» confirmerait cette'
conception négative : renvoyant au latin tri-palium (instru
ment destiné à maintenir les bêtes à fèrrer) le terme est lié
à l'idée de souffrance.
Le mot latin labor désigne aussi bien
· le travail que la souffrance.
Pour les Grecs mêmes, le terme··
«travail» étant lié à l'idée d'esclavage revêtait µn caractère.
méprisant.
«Artisan» e:il grec est synonyme d'esclave.
b} 1.
Pourtant· l'individû inactif.
selon Marx (proche de
Hegel eI1 ce sens) ne peut se produire lui-même, ni s'affirmer,
dans .
le monde.
Le trav
,
ail
est nécessaire,· à l'ho mm,ç· po,tir
74.
»
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