Jusqu'où s'étend notre responsabilité ?
Publié le 06/11/2009
Extrait du document
L'Homme est pourvu de raison et de conscience. C'est celles-là qui comme le dit Kant lui permet d'être la réalité vivante la plus puissante et qui fait de lui une personne.
Etant donc doté d'une raison, l'Homme n'est pas un animal et ne doit donc pas se conduire comme tel. Il se doit d'avoir le comportement attendu d'un homme raisonnable, c'est-à-dire responsable de ses faits, gestes, actes et paroles.
C'est par son existence et donc par ce qu'il fera que le monde se créera. Malheureusement on voit à travers l'Histoire, que l'Homme a failli à sa responsabilité à de nombreuses reprises, puisqu'il a agit sans respect pour autrui. La responsabilité passe en effet par le respect d'autrui. Lorsque je tue une personne, je suis responsable de sa mort, j'en porte le poids jusqu'à la fin de mon existence. Toutefois étant responsable de cette mort, je dois en répondre et assumer mon acte, on n'échappe jamais à sa responsabilité. C'est pourquoi l'état afin de régir la responsabilité de chacun a mis en place des systèmes judiciaires, systèmes permettant de mesurer la responsabilité de chacun et de punir délits et crimes.
«
Lors de son procès celui-ci affirmera qu'il n'était pas coupable juridiquement puisqu'il ne faisait qu'obéir aux ordresqui lui étaient donnés.
Imaginons que sous prétexte d'être un bureaucrate zélé, on exécute des crimes infâmes ense dénuant de toute responsabilité puisqu'ils furent le fruit d'ordres prescrit par la hiérarchie.
Même s'il ne seconsidérait pas comme coupable et responsable juridiquement de la mort de ces victimes, puisqu'il ne les a pas tuédirectement.
Il ne nia pas sa responsabilité morale Eichmann comme n'importe quel homme doté de raison, seproclame responsable moralement car ses décisions, ses faits et gestes même s'ils n'ont pas tué directement, ontpermis la mort de toutes ces victimes en toute impunité.N'importe quel homme doté de moral se porte donc responsable de ses faits et gestes qui sont capables de nuire laliberté d'autrui.
Les faits et gestes de nos plus anciens ancêtres nous auraient selon les religions rendus coupables.L'Homme serait selon les écrits responsable et coupable de n'être qu'un homme.
La culpabilité serait donc selon la théologie chrétienne l'essence même de l'Homme.
L'Homme est profondémentcoupable d'être homme car devenir hommes fut le châtiment infligé à Adam et Eve pour avoir goûté au fruit défendu.En les chassant du Paradis Dieu leur a supprimé l'éternité à laquelle ils étaient voués.Nous serions donc, nous descendants d'Adam et Eve, des êtres qui étaient destinés à l'immortalité et qui à cause denotre « audace » sommes devenus des êtres rattrapés par l'évanescence et la mort.
En effet en voulant défier Dieuqui leur avait permis de jouir de tout excepter de l'arbre défendu, Adam et Eve ont ainsi forcé leur descendance àporter pour toujours le poids de la culpabilité.
L'Homme a de tout temps voulu se placer à la hauteur de Dieu, serait-ce donc là sa plus grande responsabilité, c'est lui qui a par ses actions rendues son existence aussi dégradante,puisque l'Homme ne dispose pas de lui-même.
La mort ainsi que les maladies incurables sont là pour le lui rappeler.Le mythe de la Tour de Babel selon les religions une preuve de plus de la culpabilité de l'Homme, en effet il est ditque l'Homme est responsable de ses actes et c'est lui qui rend Dieu satisfait ou insatisfait.
Dans ce cas précis Dieuaurait été une fois de pus insatisfait du comportement de l'Homme puisque celui-ci par son arrogance a vouluatteindre la puissance de Dieu en construisant une tour qui rattrapait le ciel.
Dieu afin de punir les Hommes auraitcréé les différentes langues, afin de les empêcher de communiquer.
Il leur était donc devenu impossible de penser encommun, la pensée commune devenue impossible, l'achèvement de la terre le devint aussi.L'Homme serait donc dès les premiers temps responsable de sa condition de mortel, par ses actes l'Homme se seraitrendu responsable de ce qu'il est.
Il se serait donc forgé sa condition et en quelque sorte son existence.
Cetteéclairage sur la responsabilité est d'ordre théologique elle est différente de la responsabilité civile, mais il noussemblait nécessaire dans ce devoir de consacrer une partie à la responsabilité théologique.Mais l'Homme en dehors de cette soi disant culpabilité théologique doit en réalité trouver son bonheur.
L'Homme vadevoir devenir garant et seul responsable de son bonheur.
Son bonheur à lui engendrera celui des autres et c'est parsa responsabilité que l'Homme contribuera au bonheur d'autrui dans une société établie.
L'Homme a donc pour tâche d'œuvrer pour son bonheur c'est-à-dire qu'il est responsable de la confection de sonbonheur.
L'Homme est responsable à divers niveaux de son bonheur, il l'est déjà en tant qu'Homme lorsqu'il pourvoità ses besoins vitaux, mais il le devient aussi en tant que citoyen.L'Homme est responsable de sa souveraineté, il est responsable ensuite de celle-ci qu'il abandonnera ou confiera auxmains d'un seul homme ou d'une seule assemblée qui formeront un gouvernement et qui seront responsablesd'assurer sécurité et paix.
C'est donc à travers ce que Hobbes appelle le Léviathan que l'Homme fait preuve une foisde plus de sa responsabilité.
Il est responsable et raisonnable lorsqu'il décide de remettre son pouvoir aux mains d'unhomme qui bénéficiera de la volonté générale afin de créer un état qui répondra aux besoins des citoyens.
Lebonheur passe par la sécurité et la paix que l'état assure désormais l'Homme doit aussi être responsable de ce qui luipermettra de vivre une vie décente, il doit donc pour cela trouver un emploi qui lui permettra d'acquérir un salaire,salaire qui assouvira ses besoins à lui et à sa famille.L'Homme est responsable de ses sentiments, de ses pulsions, de ses désirs qui peuvent contribuer au bonheur, c'estdans la limite de sa responsabilité qu'ils y contribueront car l'Homme est responsable de ce qu'il ressent où plutôt ilserait plus juste de dire qu'il est responsable de la manière dont peuvent s'exprimer ses sentiments.Un homme aimant une femme se sentira pousser des ailes et prendra la responsabilité de la demander en mariage,dans la mesure où l'amour est partagé.Imaginons le cas contraire un amour impossible puisque unilatéral.
Si l'homme est dépossédé de sa raison en raisonde cet amour, il peut perdre le sens des responsabilités et commettre des actes irréparables, comme c'est le cas ducrime passionnel..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jusqu'où s'étend la responsabilité du notaire ?
- Jusqu'où s'étend la responsabilité individuelle ?
- RESPONSABILITÉ COLLABORATEURS OCCASIONNELS DES SERVICES PUBLICS C.E. 22 nov. 1946, COMMUNE DE SAINT-PRIEST-LA-PLAINE, Rec. 279
- RESPONSABILITÉ - FAUTE PERSONNELLE ET FAUTE DE SERVICE - CRITÈRE T. C. 14 janv. 1935, THEPAZ, Rec. 224
- RESPONSABILITÉ - RISQUE C. E. 30 nov. 1923, COUITÉAS, Rec. 789