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Jusqu'Où faut-il suivre la nature ?

Publié le 10/10/2013

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Nous devons expliquer comment l'imitation est possible, tenter d'en expliquer les formes et les causes. Qu'est-ce qui permet de copier tel modèle, de reproduire un original ? Il faut posséder les mêmes matériaux et les mêmes techniques de production. L'imitation fonctionne donc au premier abord comme un processus de production, qui cherche à reprendre les mêmes voies que celles qu'a suivies la production de l'original.

« ~ Enfin, l'idée de « légitimité » invite à décider des « bonnes raisons » que l'on aurait de prendre la nature pour modèle : le terme a donc lui aussi un sens ambigu, il couvre à la fois l'explication (la cause) et la justification (le droit) d'une conduite.

DES TERMES AUX NOTIONS ~ Le terme de nature désigne ce qui est indépendant de nous.

Comment comprendre cette indépendance ? Quand nous appelons nature tout ce qui a échappé à la main de l'homme, nous distinguons l'origine des choses.

La nature serait ce qui rend compte de ce dont l'homme n'est pas lui-même à l'origine.

~ D'autre part, prendre autrui pour modèle signifie que l'on s'efforce de lui ressembler.

Cette ressemblance sera bénéfique, dès lors qu'elle nous aura permis d'acquérir telle ou telle possibilité que notre modèle pos­ sédait.

Cette acquisition progressive de nouvelles possibilités peut être rapportée à la notion de culture : on désigne en effet par ce nom la for­ mation progressive d'un homme ou de l'humanité tout entière.

~ Enfin, « prendre pour modèle » signifie imiter.

La notion d'imitation, sur laquelle nous allons nous appuyer au long de cette réflexion, est une notion à part entière en philosophie, dès !'Antiquité.

Les notions en présence sont donc : nature (origine), culture (formation) et imitation.

DES NOTIONS AU PROBLÈME ~ Si on reprend la question dans son ensemble, on peut voir que les « domaines » dont il est question désignent les dimensions de la culture.

La question peut alors prendre cette forme : quelles formes de la culture résultent-elles d'une imitation de la nature ? ~ Le problème revient donc à expliquer en quoi l'imitation peut expliquer le passage de la nature (entendue à la fois comme ce qui explique l'origine des choses et comme ce dont nous ne sommes pas respon­ sables), aux diverses formes de culture (entendue comme l'action de l'homme par lequel il conquiert de nouvelles possibilités).

~ C'est donc la notion d'imitation qui est au cœur de notre problème.

Au lieu de prendre appui sur une distinction préétablie des domaines de la culture, ou bien sur une définition vague de la nature, nous nous interrogerons en priorité sur cette notion d'imitation.

Elle implique que l'on se règle sur un modèle, ou un maître.

Nous pourrions résumer notre problème en posant cette question : la nature est-elle notre maître, ou sommes-nous les maîtres de la nature ?. »

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