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Jouir est-il le but de la vie ?

Publié le 08/09/2013

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L'homme qui ne vise que le plaisir est semblable à

l'animal soumis à ses appétits. Le plaisir ne peut pas servir

de fondement à une morale permettant aux plus hautes

facultés de l'esprit de s'épanouir.

« Il 1 1 1 La quête du plaisir n'est pas le but de la vie 1 •U·H• L'homme qui ne vise que le plaisir est semblable à l'animal soumis à ses appétits.

Le plaisir ne peut pas servir de fondement à une morale permettant aux plus hautes facultés de l'esprit de s'épanouir.

Le «Philèbe» trine des Cy rénaïques , L'intelligence est une réfutation et celle d' Antisthène, l'emporte de l'hédonisme lequel nie l'existence du sur le plaisir L homme n ' est pas plaisir .

A près avoir minu- une bê te.

Il doit Le plaisir tieusement analysé refréner ses instincts les les différentes sortes de plus grossiers et violents.

n'est pas plaisir et les différentes le souverain bien sortes de sciences, Pla- •J'ai dit que l'intelligence s ocrate définit ainsi ton établit les règles per- était pour la vie humaine le bien: il doit se suf- mettant à l'homme d'ac- une chose beaucoup fire à lui-même, être par- céder au bonheur .

Plai- meilleure et plus avanta- geuse que le plaisir.• fait et désirable par tout sir et intelligence doi- Platon, le monde .

Le plaisir ne vent heureusement se Philèbe répond pas à cette défi- conjuguer .

Pour cela, nition .

Mais l'intelligence il faut respecter les Si Platon ne rejette pas non plus .

En effet, nul canons de la vérité , de la quête du plaisir , il homme ne peut vouloir la mesure, de la pro- considère cependant être sage si, pour cela, portion ; canons que la qu'il est d'autres buts il lui faut renoncer à toute science seule est capable plus élevés et plus forme de plaisir.

Donc , de nous enseigner.

nobles auxquels c'est le mélange du l'homme doit tendre .

plaisir et de la raison Il rejette à la fois la doc- qui constitue le bien.

Sagesse et bonheur n'excluent pas le plaisir, mais la recherche exclusive du plaisir ne permet pas d'être à la fois sage et heureux.

Pour cela, il faut trouver un juste équilibre entre plaisir et connaissance du vrai.

,..... »

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