Devoir de Philosophie

Jonas : le principe de responsabilité

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Partant d'un constat similaire, Hans Jonas (1903-1993), dans Le Principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique (1979), propose néanmoins une réflexion moins pessimiste : « La thèse de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée à celle-là. « Les dimensions de l'agir humain sont désormais formidablement amplifiées. La technique, rappelons-le, permet d'agir et les conséquences de nos actes, des processus naturels que nous sommes devenus capables de déclencher sur Terre, ont des répercussions lointaines dans le temps et l'espace : « La clôture de la proximité et de la simultanéité a disparu, emportée par l'extension spatiale et la longueur temporelle des séries causales que la praxis [l'action] technique met en route. « Jonas, Le Principe responsabilité Autrement dit, la responsabilité de nos actions, autrefois limitée dans le cercle étroit de nos rapports avec nos prochains, s'ouvre à une dimension inouïe, suite à la modification radicale, voire révolutionnaire, de notre condition humaine par le développement de la technique moderne. C'est là une « révolution que personne n'a programmée, totalement anonyme et irrésistible « (Le Principe responsabilité). La transformation de l'agir humain modifie la responsabilité qui doit devenir « commensurable à la portée de notre pouvoir « (Ibidem). Le pouvoir de transformer ou de détruire que donne la technique crée simultanément le devoir d'en répondre. Nous devenons responsables devant les générations futures qui attendent de nous que nous réglions notre agir de façon à ménager pour elles la possibilité de vivre humainement dans un environnement naturel accueillant.

« a.

x Cl> C/) Cl> ::J cr .c.

a.

0 C/) 0 .c.

a.

C/) c 0 - "' - 134 «Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre.

» Hans Jonas (1903-1993), le Pri ncipe responsab ilité : une éth ique pour la c ivilisat i on techno logique 3 H ans jo nas fut l'u n des prem iers ph ilo sophes à in terroger notre civil i sa ­ tio n d'un po int de vue écologique .

Nous savo ns aujourd'hu i que la tech­ no logie confère à l'homme des pouvoirs Ino uï s, autant sy nonyme s de progrès que de terr ib les menace s.

Cette sit ua tion réclame donc une éth ique à la mesure des destr uctio ns qui s'ann oncent.

Mais comm ent t ro uver un fo ndeme nt unive rsel au devoir de préserver la nature? j onas répond par l 'introduction d'une • responsabilité envers les généra­ tions futures».

Puisque la vie sur terre, et en parti cu lie r la vie humaine, est fra gile, péris sable, nous devons agir collectivement pour que l'ex is- 3.

Cer f, 1990, p ré f ace, p.

13.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles