John Stuart Mill, De la liberté
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
John Stuart Mill est un philosophe et économiste britannique . C'est l'un des penseurs libéraux le plus influent du 19e siècle. Son ouvrage De la liberté est un essai de philosophie paru en 1859, influencé par les écrits des auteurs allemands comme Goethe. La première édition française a été rédigée par Charles Brook Dupont-White en 1860. C'est sur cette traduction que nous nous sommes appuyé pour notre étude.
Nous avons dégagé quatre idées majeures, développées ci-dessous.
Liens utiles
- LIBERTÉ (DE LA), On Liberty, 1859. John Stuart Mill - résumé de l'oeuvre
- Commentaire du chapitre III, De la liberté, de John Stuart Mill
- « Un État qui rapetisse ses sujets, en vue d'en faire les dociles instruments de ses projets, même si ceux-ci sont bienfaisants, trouvera qu'en réalité avec de petits hommes il ne peut pas faire de grandes choses. » John Stuart Mill, De la liberté, 1859. Commentez cette citation.
- « Le dicton d'après lequel la vérité triomphe toujours de la persécution, est un des plaisants mensonges que les hommes répètent l'un après l'autre jusqu'à ce qu'ils passent en lieux communs [...]. L'histoire est remplie de faits montrant la vérité réduite au silence par la persécution. » John Stuart Mill, De la liberté, 1859. Commentez cette citation.
- PRINCIPES D’ÉCONOMIE POLITIQUE, John Stuart Mill (résumé)