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John LOCKE 1632-1704 Traité du gouvernement civil (analyse)

Publié le 01/04/2015

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Locke, pour sa part, construit sa réflexion à partir des observations concrètes qu'il a pu faire de la vie politique.

 

Son étude, bien qu'à visée générale, est située dans le temps, dans le contexte politique de l'époque.

 

Pour lui, une théorie philosophique générale du politique n'est pas de mise.

 

II ne dit pas ce qui doit être.

 

Il y a donc entre les deux hommes, avant tout, une différence méthodologique.

 

Il va être considéré comme le philosophe de la monarchie constitutionnelle anglaise.

 

L'idée de contrat social acquit sous son influence une aura exceptionnelle.

 

L'édition de ses oeuvres complètes est due à l'évêque Edmund Law.

 

Même les «tories« (conservateurs) invoquaient son autorité.

 

A sa mort, sa tombe fut couverte de fleurs.

 

On venait se prosterner devant le monument.

 

Des intellectuels faisaient faire des statues de Locke pour les mettre dans leur jardin.

 

II était «l'honneur de ce siècle et le précepteur du siècle à venir (comme l'appelait l'évêque Warburton), une gloire nationale« (The Spectator).

 

Pour eux, il était le père de leur liberté constitutionnelle.

 

Voltaire, dans sa Treizième lettre philosophique (1734) montre que les Anglais ont su trouver dans les traités de Locke le fondement d'une monarchie républicaine.

 

Montesquieu, ami de Pierre Coste, le traducteur français de Locke, établit le lien entre le libéralisme de Locke et le constitutionnalisme.

 

Locke et Montesquieu furent les classiques des universités anglaises.

 

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« 104 • John Locke tous les philosophes des Lumières.

Il sera à l'origine du mouvement qui débouchera, un siècle plus tard, sur la Révolu­ tion française.

Etre philosophe en période de crise La philosophie de Locke est indissociable du contexte dans lequel il a vécu.

Comme Hobbes, Locke se trouve confronté à la crise du pouvoir politique anglais.

Mais il est né 44 ans après Hobbes : il se trouve que la crise anglaise a, entre-temps, changé de signification.

En 1649 (Locke a dix-sept ans), le roi Charles 1 est condamné à mort et exécuté et la République proclamée.

Quelques années plus tard, Cromwell devient Lord Protector.

Sont alors en jeu les questions de la survie et de la nature même de l'Etat.

Mais après 1660, le contexte a changé.

Il s'agit moins, comme chez Hobbes, de fonder la légitimité de l'Etat comme institution que de redéfinir les attributions du pouvoir politique.

Au pouvoir absolu de Jacques II, successeur de Charles II, fera place, après la seconde révolution de 1688, une monarchie constitutionnelle dont Locke sera le théoricien.

L'influence de son père John Locke est né près de Bristol.

L'éducation du jeune John fut marquée par l'influence de son père, dont la sévérité à l'égard de l'enfant allait progressivement se relâcher à mesure qu'il grandissait.

Cette responsabilisation progressive de l'en­ fant est pour Locke un des principes pédagogiques de ses Pensées sur l'éducation (1693).

Pendant la guerre civile (1640-49), son père lutte dans l'armée du Parlement.

John n'est qu'un enfant, mais il est suffisamment intelligent pour comprendre l'importance que le Parlement et l'armée avaient prise dans l'Etat et le danger que constitue une monarchie absolue lorsqu'elle n'obéit plus qu'à l'arbitraire du prince.. »

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