John Hanning Speke
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1827-1864
C'est dans le comté de Somerset que naquit en 1827 John Hanning Speke. Passionné pour les exercices violents, téméraire et plein de curiosité, il s'engagea à dix-sept ans dans l'armée des Indes où il fit la dure campagne du Pendjab. Il visita l'Himalaya dans ses parties les moins accessibles, reconnut certaines régions du Tibet et, grâce à cette préparation, il put affronter de plus périlleuses recherches.
On supposait alors l'existence, dans le centre de l'Afrique, de grands lacs faisant suite au chapelet des lacs abyssins. Ayant formé le projet de les découvrir, le capitaine Burton, de l'armée des Indes comme Speke, le prit comme second. Entrés chez les Somalis à la hauteur de Harrar, la "Tombouctou" de l'Afrique orientale, traqués pendant quatre mois, ils séjournèrent quelques jours dans la ville et durent battre en retraite en livrant finalement un combat dont Speke revint avec deux blessures et Burton avec la mâchoire fracassée.
A la suite de ces aventures, Speke obtint un congé qu'il employa au service des Turcs dans la campagne de Crimée. Mais, comme Burton retournait en Afrique, il se joignit encore à lui.
Liens utiles
- John Hanning Speke 1827-1864 C'est dans le comté de Somerset que naquit en 1827 John Hanning Speke.
- Speke, John Hanning Speke, John Hanning (1827-1864), explorateur britannique, qui fut le premier Européen connu à atteindre le lac Victoria.
- John Locke et les lois - extrait du Second traité du gouvernement civil
- ANABASE, poème de Saint-John Perse
- ÉLOGES Saint-John Perse (résumé & analyse)