Jean-Paul SARTRE: L'existence précède l'essence.
Publié le 03/04/2005
Extrait du document
Dans ce texte célèbre, Sartre pose qu'il n'existe pas de nature humaine. L'homme n'est que la somme de ses actes. L'homme n'a pas d'essence, parce qu'il n'y a « pas de Dieu pour la concevoir «. L'existentialisme de Sartre est un existentialisme athée. Cela signifie qu'il n'existe pas de valeurs transcendantes, un bien ou un mal définis en dehors de l'homme lui-même. C'est par les choix qu'il fait que l'homme pose les valeurs. Mais en choisissant, il choisit du même coup pour tous les hommes. En ce sens, il est responsable de l'humanité tout entière. Exister (du latin existare, qui signifie « sortir de «), c'est sortir de soi, c'est être toujours dans un ailleurs qu'on vise. C'est pourquoi l'homme, parce qu'il est conscience et par conséquent visée, est un projet. Le choix de son existence est un choix originel, qui détermine ensuite les décisions qu'il prend. Les motifs d'agir que je me donne ne sont des motifs que par rapport à une décision déjà prise.
Liens utiles
- Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme. « Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence ?
- Jean-Paul SARTRE: L'existence précède l'essence
- Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- l'existence précède l'essence. Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit ensuite. Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- VÉRITÉ ET EXISTENCE, 1989. Jean-Paul Sartre