Jean-Jacques Rousseau - Du bonheur public - Fragments publiques
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Jean-Jacques Rousseau - « Du bonheur public » - Fragments publiques 1792 On peut observer que dans cet extrait de texte, Jean-Jacques Rousseau souhaite d'exposer sa thèse sur le thème du bonheur et plus particulièrement le « bonheur public » et de son rapport envers la politique. Mais on peut notifier que ce texte est paradoxal en effet Rousseau dans une première partie affirme que le bonheur n'est lié qu'à l'individu puis dans un second temps que le bonheur individuel et collectif sont tous les deux liés. Notre but sera donc ici de justifier que le bonheur a un aspect tout d'abord individuel et de savoir la place de l'homme heureux dans la société, « s'il existe ? ». Afin d'expliquer cet extrait de texte, nous allons voir dans une première partie quelle est la thèse exprimée par Rousseau et comment la défend-t-il à travers un exemple, puis dans une deuxième l'introduction d'une thèse générale à travers la description d'un situation concrète, enfin nous discuteront sur la thèse de l'auteur.
Liens utiles
- « Je ne cherche point à m'instruire, il est trop tard. D'ailleurs, je n'ai jamais vu que tant de science contribuât au bonheur de la vie. » Appréciez cette pensée de Jean-Jacques Rousseau.
- Jean-Jacques Rousseau, Confessions. Sous forme de commentaire composé, vous expliquerez ce texte en montrant comment le site et les circonstances concourent à créer chez l'auteur un sentiment de bonheur presque parfait.
- Le luxe de Jean-Jacques Rousseau, Fragments politiques, chap. VII, in Oeuvres complètes
- Jean Jacques Rousseau, Julie, ou la Nouvelle Héloïse: BONHEUR ET DESIR
- Jean-Jacques Rousseau, Confessions: Sous forme de commentaire composé, vous expliquerez ce texte en montrant comment le site et les circonstances concourent à créer chez l'auteur un sentiment de bonheur presque parfait.