Jean-Jacques Rousseau (1712-1778): Le Discours sur l'origine de l'inégalité - Le Contrat Social
Publié le 23/03/2015
Extrait du document
«
d'Eden.
Ses besoins sont naturellement satisfaits, il vit seul, pourvu
d'une excellente santé, agile
et fort comme les bêtes.
Il ne possède
aucun
art et son esprit est dans un état de friche complète.
Il n'existe
aucun
droit naturel à proprement parler car l'homme, vivant loin de ses
semblables, n'entre pas en conflit avec eux.
Mais, fondamentalement,
tous les hommes
sont égaux.
C'est là le seul droit naturel que reconnaît
Rousseau.
Cette solitude complète, qui caractérise
cet homme primitif,
est le véritable état naturel : la difficulté que l'enfant peut avoir à
acquérir
le langage sert ainsi pour Rousseau de preuve de l'absence
d'instinct social chez l'homme.
Rousseau
est le seul à insister sur la dimension historique de ce premier
état de l'homme.
Bien que, d'un point de vue extérieur, il n'y ait pas à
douter de la fonction mythique de cette description dans la théorie
politique de Rousseau, son
auteur estime qu'elle réfère à un état possi
ble de l'histoire humaine.
Cette modification de
la perspective lui per
met d'envisager l'histoire comme le lieu d'états successifs et différents.
Il y a donc une différence très importante avec Hobbes et Locke qui ne
conçoivent en fait qu'un seul
état possible -celui qu'ils appellent de
leurs vœux, une monarchie absolue ou parlementaire -
et ne se sou
cient nullement de
la succession des régimes : leurs travaux sont donc
essentiellement justificatifs en
étant descriptifs.
Rousseau, au contrai
re, ouvre la voie à une théorie politique orientée vers l'avenir.
Naissance de la société et décadence
Cette pensée de l'évolution est également une pensée de la décadence.
Pour Rousseau,
l'état social ne conserve pas les qualités de l'état de
nature.
Il est au contraire tout artifice et totalement en rupture avec
l'état premier de l'homme.
Dès lors, il est sans justification, ce qui per
met de penser à le modifier.
On voit le rapport avec la pensée présen
tée sous forme historique et la différence avec tous les systèmes poli
tiques antérieurs, fondamentalement progressistes : dans ces derniers,
l'état social y amène une amélioration à l'état de nature et c'est même,
en général, ce qui permet à
la société de perdurer.
Certes, Rousseau
imagine bien que ce qui pousse l'animal sauvage qu'est l'homme à sor
tir de son
état primitif, ce sont les difficultés à survivre dans un climat
rigoureux.
Mais à partir de ce moment ce n'est pas la société qui naît,
mais
un état intermédiaire où la réunion est passagère.
Là encore, les
difficultés naturelles poussent les hommes à s'unir de façon stable.
Or
cette communauté, qui n'est pas encore organisée par des lois, n'ap
porte pas un progrès en
tout car dans ces assemblées naissent l'envie,
la vanité, le mépris.
Quant à la société proprement dite, pourvue de lois, elle n'est que le
fruit d'une
sorte de hasard, une « circonstance extraordinaire »,qui est
la découverte du fer, que Rousseau imagine comme l'origine de l'agri-
-120-
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