Jean-Baptiste Charcot
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Jean-Baptiste Charcot
Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'École de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est doncnaturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.De 1903 à 1905 puis de 1908 à 1910, il fait à bord du Français, puis du Pourquoi-Pas ? deux expéditions qui luipermettent de dresser avec précision les cartes des régions australes, de l'archipel Palmer jusqu'à une île à laquelle ildonne le nom de Charcot, en hommage à son père, au sud de la mer de Bellingshausen.
Plus tard, il fait encore demultiples expéditions dans l'Atlantique nord, la Manche et la mer du Nord, jusqu'aux Hébrides en 1921, jusqu'auGroenland en 1925 et 1936, où il étudie les côtes orientales.
C'est alors qu'il mène ses travaux d'océanographie etd'hydrographie que les récifs du Faxafjord déchirent la coque du Pourquoi-Pas ? Seul un compagnon de Charcotparvient à survivre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Baptiste Charcot par Jules Rouch Capitaine de vaisseau, directeur du Musée océanographique (Monaco) Charcot n'avait aucune hérédité maritime.
- Charcot Jean-Baptiste, 1867-1936, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), explorateur français.
- MÉPRIS DE LA VIE ET CONSOLATION CONTRE LA MORT (Le) de Jean-Baptiste Chassignet (résumé)
- FEMMES SAVANTES (Les). de Molière (Jean-Baptiste Poquelin, 1622-1673) (résumé)
- Jean-Baptiste Girard: ENSEIGNEMENT RÉGULIER DE LA LANGUE MATERNELLE DANS LES ÉCOLES ET LES FAMILLES (De l’).