Devoir de Philosophie

Jean-Baptiste Charcot

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

charcot
Charcot n'avait aucune hérédité maritime. Il était d'une famille profondément terrienne ; la chance lui avait donné un père illustre chargé de gloire, Jean Charcot ; la fortune s'était penchée sur sa jeunesse pour le combler de ses faveurs. Il aurait pu vivre sans souci matériel, ayant pour lui l'existence toute facile que lui aurait laissée la succession paternelle ; il avait été fêté très tôt par la société parisienne, tout lui souriait. Il a préféré abandonner toutes ces commodités pour courir l'aventure. C'est à cet abandon volontaire du bonheur facile que l'on reconnaît les vrais marins. Jean-Baptiste Charcot, né à Neuilly en 1867, avait été attiré dès son enfance vers la mer. Pour plaire à son père, il fit ses études de médecine, fut interne des hôpitaux, et attaché à l'Institut Pasteur. Mais la mer l'appelait toujours à elle : il profitait de tous ses loisirs pour naviguer, et sur une petite goélette il parcourut les mers du nord jusqu'à l'île de Jan-Mayen, située bien au delà du cercle polaire. Ce n'étaient là que les prémices des navigations plus importantes qu'il rêvait d'accomplir, et, en 1904, abandonnant la pratique de la médecine, il partit vers l'Antarctique.
charcot

« Jean-Baptiste Charcot Son père, Jean Martin Charcot, est le créateur de l'École de neurologie de la Salpêtrière à Paris, et c'est doncnaturellement par des études de médecine que Charcot commence, mais très vite il fait le choix de l'océanographie.De 1903 à 1905 puis de 1908 à 1910, il fait à bord du Français, puis du Pourquoi-Pas ? deux expéditions qui luipermettent de dresser avec précision les cartes des régions australes, de l'archipel Palmer jusqu'à une île à laquelle ildonne le nom de Charcot, en hommage à son père, au sud de la mer de Bellingshausen.

Plus tard, il fait encore demultiples expéditions dans l'Atlantique nord, la Manche et la mer du Nord, jusqu'aux Hébrides en 1921, jusqu'auGroenland en 1925 et 1936, où il étudie les côtes orientales.

C'est alors qu'il mène ses travaux d'océanographie etd'hydrographie que les récifs du Faxafjord déchirent la coque du Pourquoi-Pas ? Seul un compagnon de Charcotparvient à survivre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles