« Je vois le meilleur et je l'approuve, je fais le pire. » Comment comprendre cette citation d'Ovide
Publié le 15/07/2015
Extrait du document
La faculté qui perçoit le meilleur est d'ordre intellectuel et
non sensoriel. Pour parler de la raison, Platon utilisera une métaphore éclairante : elle est « l'oeil de l'âme « qui a pour
fonction de voir les Idées : le Bien, la Vérité, la Beauté, la
Justice... La vue du meilleur serait ainsi la connaissance du Bien absolu, incomparable parce qu'il transcende tous les
autres biens. A la vue du meilleur, le moi y souscrit. Cette
approbation du meilleur est un acte du jugement par lequel
le moi reconnaît l'excellence du meilleur comme valeur régulatrice pour mobiliser la volonté à agir. Approuver le
meilleur, ce n'est donc pas seulement constater que c'est le
meilleur ; en approuvant, comme le note Austin, je m'engage plus ou moins directement. Il peut s'agir, dans une certaine
mesure, d'un énoncé performatif
Pour faire le meilleur, la raison doit humblement reconnaître qu'elle n'a pas accès au meilleur en tant qu'Idée absolue. Le meilleur pour l'homme consisterait plutôt en l'exigence morale qui prescrit le bien comme objet de seulement voir le meilleur ne suffit pas à le l'aire, mais encore une telle le pire peut résulter de l'illusion d'une raison dogmatique .. qui affirme voir le meilleur alors qu'elle ne voit que son intérêt. Comme le reconnaît Leibniz, seul tut être parfait comme Dieu peut voir le meilleur et le faire en créant « le meilleur des mondes possibles « |
«
un bit ou une action («je cours»).
Les énoncés pnfonnaltjs ne
disent pas seulement une action.
mais exécutent plus ou moins expli citement une action :«je jure, (aflirmation qui est un acte} et «j'ap
prouYe, (aflinnation qui peut être, suiYant le contexte, 1111 acte).
b.
Du dn•oir moral Ainsi, quand Antigone enterre son frère malgré l'interdic-
tion de Créon, elle accomplit un commandement auquel elle
ne peut résister.
Le meilleur s'impose à elle sous la f(mne
d'une loi morale qui commande immédiatement son action.
Selon la théorie morale de Kant, on pourrait dire qu'elle fait
ainsi son demir puisque plication de celle rè)!;le ntorale.
ScullïntpLTatif calé)!;oriquc est principe de la !!\Oralité.
d'où rextrênte
rigorisnte de
la tnorale kantienne.
• Ou jllllliTII ajijnoji111dir alle rnta(rst du dn•oir l'li lisant les
Fondements de la métaphvsique des mœurs cl, au moins, ft chajnh"f 1 .....
du li1•rt Jnnnin de la Critique de la raison pratique.
Dans cette perspectiYe kantienne, on peut penser
.....
qu'Antigone accomplit une action morale, c'est-à-dire
.....
qu'elle agit.
»
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