Je regarde cette feuille blanche: SARTRE
Publié le 15/09/2014
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ces qualités sont spatiales, ce qui est à rapprocher de la définition que
donne Descartes de l'essence des choses: l'attribut essentiel des corps
est l'étendue.
Cette première démarche fait apparaître deux caractéristiques com
munes : elles sont présentes et inertes.
Explication de la première caractéristique : elles sont présentes.
Elles sont là, en face de moi, s'offrent à mon regard, etje n'ai qu'à les
constater.
Exister, quand il s'agit d'une chose, c'est être là, s'imposer
à moi indépendamment de toute initiative de ma part, hors mis le fait
que je la regarde.
Une première distinction se découvre entre la chose
et moi : la chose existe en étant là, mais c'est moi qui la vise par mon
regard.
Ainsi il faut comprendre "elles sont pour moi".
Je suis origine,
sujet de cette relation à la chose qui, elle, n'est que présente en face
de moi : objet.
Ainsi il
faut comprendre "elles ne sont pas moi".
Explication de la deuxième caractéristique: elles sont inertes.
Uiner
tie de la chose est opposée à la spontanéité du moi.
Comment com
prendre ? La chose est ce qu'elle est, pleinement ; et s'il s'agit d'une
chose vivante, on pourra dire qu'elle est inerte en ce sens qu'elle de
vient ce qu'elle doit être, en pleine conformité avec les lois du vivant.
Ce caractère de la chose, Sartre le désigne par l'expression : en soi.
A
l'inverse,
la conscience est spontanéité, c'est-à-dire activité propre à
partir d'elle-même, mouvement dont elle est source, mouvement vers
les choses par la perception, nous l'avons vu, mais aussi visée vers
soi-même par la réflexion.
Ainsi être conscient, c'est être conscient
qu'on existe.
Ceci n'est possible que par la distance que la conscience
instaure avec elle-même.
Et cette distance fait qu'elle ne coïncide ja
mais avec elle-même ; ainsi elle n'est jamais pleinement ce qu'elle est,
toujours
interrogative et constructive d'elle-même.
Ce que Sartre dé
signe
par l'expression "pour soi".
Conclusion : il y a bien deux types d'existence.
Dégager l'intérêt de la thèse en mettant en lumière la ma
nière propre à l'auteur de l'affirmer.
On peut situer la démarche de Sartre par rapport à une conception
matérialiste "qui a pour effet de traiter tous les hommes y compris
soi-même comme des objets, c'est-à-dire comme
un ensemble de réac
tions
déterminées, que rien ne distingue de l'ensemble des qualités et
des phénomènes qui constituent une table ou une chaise ou une pierre".
9.
»
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