Devoir de Philosophie

Je regarde cette feuille blanche: SARTRE

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

sartre

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :

 

 

Je regarde cette feuille blanche, posée sur ma table ; je perçois sa forme, sa couleur, sa position. Ces différentes qualités ont des caractéristiques communes : d'abord elles se donnent à mon regard comme des existences que je ne puis seulement consta­ter et dont l'être ne dépend aucunement de mon caprice. Elles sont pour moi, elles ne sont pas moi (...) Elles sont présentes et inertes à la fois. Cette inertie du contenu sensible, qu'on a souvent décrite, c'est l'existence en soi (...) Ce qui est certain, c'est que le blanc que je constate, ce n'est certes pas ma sponta­néité qui peut le produire. Cette forme inerte (...) que l'on doit observer, apprendre peu à peu, c'est ce qu'on appelle une chose. En aucun cas, ma conscience ne saurait être une chose, parce que sa façon d'être en soi est précisément un être pour soi. Exister, pour elle, c'est avoir conscience de son existence. Elle apparaît comme une pure spontanéité, en face du monde des choses qui est pure inertie. Nous pouvons donc poser dès l'origine deux types d'existence.

Jean-Paul SARTRE 

Ceci n'est possible que par la distance que la conscience instaure avec elle-même. Et cette distance fait qu'elle ne coïncide ja­mais avec elle-même ; ainsi elle n'est jamais pleinement ce qu'elle est, toujours interrogative et constructive d'elle-même. Ce que Sartre dé­signe par l'expression "pour soi".

 

Conclusion : il y a bien deux types d'existence.

sartre

« ces qualités sont spatiales, ce qui est à rapprocher de la définition que donne Descartes de l'essence des choses: l'attribut essentiel des corps est l'étendue.

Cette première démarche fait apparaître deux caractéristiques com­ munes : elles sont présentes et inertes.

Explication de la première caractéristique : elles sont présentes.

Elles sont là, en face de moi, s'offrent à mon regard, etje n'ai qu'à les constater.

Exister, quand il s'agit d'une chose, c'est être là, s'imposer à moi indépendamment de toute initiative de ma part, hors mis le fait que je la regarde.

Une première distinction se découvre entre la chose et moi : la chose existe en étant là, mais c'est moi qui la vise par mon regard.

Ainsi il faut comprendre "elles sont pour moi".

Je suis origine, sujet de cette relation à la chose qui, elle, n'est que présente en face de moi : objet.

Ainsi il faut comprendre "elles ne sont pas moi".

Explication de la deuxième caractéristique: elles sont inertes.

Uiner­ tie de la chose est opposée à la spontanéité du moi.

Comment com­ prendre ? La chose est ce qu'elle est, pleinement ; et s'il s'agit d'une chose vivante, on pourra dire qu'elle est inerte en ce sens qu'elle de­ vient ce qu'elle doit être, en pleine conformité avec les lois du vivant.

Ce caractère de la chose, Sartre le désigne par l'expression : en soi.

A l'inverse, la conscience est spontanéité, c'est-à-dire activité propre à partir d'elle-même, mouvement dont elle est source, mouvement vers les choses par la perception, nous l'avons vu, mais aussi visée vers soi-même par la réflexion.

Ainsi être conscient, c'est être conscient qu'on existe.

Ceci n'est possible que par la distance que la conscience instaure avec elle-même.

Et cette distance fait qu'elle ne coïncide ja­ mais avec elle-même ; ainsi elle n'est jamais pleinement ce qu'elle est, toujours interrogative et constructive d'elle-même.

Ce que Sartre dé­ signe par l'expression "pour soi".

Conclusion : il y a bien deux types d'existence.

Dégager l'intérêt de la thèse en mettant en lumière la ma­ nière propre à l'auteur de l'affirmer.

On peut situer la démarche de Sartre par rapport à une conception matérialiste "qui a pour effet de traiter tous les hommes y compris soi-même comme des objets, c'est-à-dire comme un ensemble de réac­ tions déterminées, que rien ne distingue de l'ensemble des qualités et des phénomènes qui constituent une table ou une chaise ou une pierre".

9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles