Devoir de Philosophie

Jan Peterszoon Sweelinck

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1562-1621 Il existe dans l'histoire de l'art certains hommes dont la personnalité et dont l'action, sans être par elles-mêmes d'une qualité ou d'une envergure exceptionnelles, se trouvent néanmoins revêtir, grâce à des circonstances particulièrement favorables, une importance de tout premier plan. On dirait qu'ils ont été désignés par le destin, comme malgré eux, pour assimiler et réaliser en quelque sorte la synthèse de plusieurs influences complémentaires, pour déterminer aussi une certaine orientation artistique, pour éduquer et féconder d'autres esprits avides de créer... Le Hollandais Sweelinck est de ceux-là. Il voit le jour en 1562 à Deventer, dans une terre où la pratique de l'art franco-flamand est encore fort répandue. A seize ans il se rend en Italie — ainsi que le firent et le feront encore au cours des siècles tant d'artistes en quête de lumière et de beauté. Il reste jusqu'à sa dix-neuvième année à Venise — qui est à la fin du XVIe siècle le centre musical extrêmement brillant et vivant que l'on sait. Il y travaille sous la direction du maître Gioseffo Zarlino, le célèbre théoricien. Il est en outre très vraisemblable que le jeune Sweelinck ait pu approcher Claudio Merulo et Andrea Gabrieli, les deux musiciens dont la gloire rayonnait alors par toute l'Europe et grâce auxquels la composition pour clavier prit notamment un essor magnifique, se concrétisant dans les diverses formes du prélude, de la toccata, de la canzona.

Liens utiles