J'ai ma conscience pour moi, entend-on dire souvent. Montrez que, dans bien des cas, ce critérium de la conscience individuelle ne suffit pas toujours et qu'il y faut ajouter les règles de la morale et les données de l'expérience.
Publié le 04/04/2012
Extrait du document
Pour nous le mot conscience a deux sens biens distincts. Tantôt elle signifie la conscience psychologique, c'est-à-dire l'ensemble des trois facultés de l'âme : intelligence, sensibilité, volonté; tantôt elle signifie seulement la notion du bien et du mal, la conscience morale, et, à ce titre, elle fait partie du jugement, de l'intelligence, ...
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appeler à un autre tribunal, au tribunal de sa conscience.
Cette juridiction est-elle valable P Bien des exemples prouvent qu'il · faut sc défier de cet avis de la conscience individuelle.
Se rappor ter seulement à sa consci·ence est d'abord une marque d'orgueil;
cela montre que nous trouvons tout naturel d'avoir raison contre tout le monde, et que le fait d'être ap,prouvé par nous-mêmes
nous suffit.
Puis, si notre conscience est aveugle ou erronée, nous
pouvons lui faire accepter n'importe quel acte douteux.
Nul n'a parlé plus éloquemment de la conscience que Rous.seau, qui,
pourtant., s'est montré souvent coupalJJll:l d'actes que la momie réprouve.
Le jugement de la con'!cienoe serait parfait si tous
les hommes .étaient absolument sincères, absolument dro.its, si rieu n 'obscurcis.sait leur notion du bien et du mal.
Mais est-ce
hien ce qu'on trouv·e dans le monde en général P Aussi ne peut
on pas admettre que la seule voix de la conscience individuelle
soit suffisante et l'emporte en dernier ressort.
Il y faut joindr·e des règles objecliv•es, impos.ées à tous les hommes et dans lesquelles la casuistique personnelle n'a pas à intervenir, lois de la religion, de la moral-e, de la société..
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