Jacques Yves Cousteau
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1910-1997
Inventeur du scaphandre autonome, découvreur des fonds sous marin défenseur de la planète, Cousteau était le Français le plus célèbre du monde.
Jacques Yves Cousteau est né le 11 juin 1910 en Gironde. A dix ans, sa famille s'installe à New York. Son père, Daniel Cousteau est secrétaire du propriétaire d'une compagnie d'assurance américaine : Equitable Life Insurance Company. A la suite du milliardaire, la famille Cousteau se déplace d'une chasse au tigre à une station de ski suisse avec retour à New York. Jacques Yves a une passion : le cinéma, depuis qu'on lui a offert sa première Pathé-Baby à 13 ans. Seconde passion la mer. Il entre à l'École navale et fait le classique tour du monde à bord de la Jeanne-d'Arc en 1933. Les officiers du bord se souviennent du midship qui filmait les pêcheurs de perles et les stars d'Hollywood. Mais plus encore de ce marin qui aimait se baigner et même plonger, chose rarissime. En 1935, il tente l'Aviation maritime mais un accident d'auto l'oblige à renoncer. Il revient à la marine. Il pratique la plongée dans les calanques de Marseille, en emportant sa caméra enveloppée dans un sac étanche, et en s'équipant d'un matériel bricolé. Il manque plusieurs fois d'y laisser sa peau jusqu'à ce qu'il découvre qu'au dessous de dix mètres, l'oxygène devient toxique.
Liens utiles
- Jacques Yves Cousteau - geografía.
- Jacques Yves Cousteau 1910-1997 Inventeur du scaphandre autonome, découvreur des fonds sous marin défenseur de la planète, Cousteau était le Français le plus célèbre du monde.
- Monde du silence, le [Jacques-Yves Cousteau] - analyse du film.
- Cousteau Jacques-Yves , 1910-1997, né à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), ancien officier de marine français.
- Cousteau, Jacques-Yves Cousteau, Jacques-Yves (1910-1997), officier de marine, explorateur marin, auteur et réalisateur de films documentaires.