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J.-J. Rousseau: l’opposition entre le simple instinct sexuel (naturel) et l’amour (culturel).

Publié le 04/01/2020

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rousseau

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude ordonnée.

Le penchant de l’instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l’autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l’attachement personnel sont l’ouvrage des lumières ’, des préjugés, de l’habitude ; il faut du temps pour nous rendre capables d’amour, on n’aime qu’après avoir jugé, on ne préfère qu’après avoir comparé. Ces jugements se font sans qu’on s’en aperçoive, mais ils n’en sont pas moins réels. Le véritable amour, quoi qu’on en dise, sera toujours honoré des hommes ; car, bien que ses emportements nous égarent, bien qu’il n’exclue pas du cœur qui le sent des qualités odieuses et même qu’il en produise, il en suppose pourtant d’estimables sans lesquelles on serait hors d’état de le sentir. Ce choix qu’on met en opposition avec la raison nous vient d’elle ; on a fait l’amour aveugle parce qu’il a de meilleurs yeux que nous, et qu’il voit des rapports que nous ne pouvons percevoir. Pour qui n’aurait nulle idée de mérite ni de beauté, toute femme serait également bonne, et la première venue serait toujours la plus aimable. Loin que l’amour vienne de la nature, il est la règle et le frein de ses penchants.

J.-J. Rousseau

1. L’ouvrage des lumières : l’ouvrage de la raison.

sexuel, qu’au bout d’un certain temps et qu’après avoir acquis des « connaissances ». Ce qui signifie, non pas qu’il faut d’abord connaître de nombreux partenaires avant de pouvoir choisir celui ou celle qui conviendra le mieux, mais qu’une préférence ne peut apparaître qu’à partir de certaines conditions de possibilité : pour aimer, il faut pouvoir « juger » et « comparer » — activités qui impliquent la raison et son travail.

Sans doute les jugements en question restent-ils implicites : ils n’en constituent pas moins le contexte relativement auquel il devient possible d’élire une personne plutôt qu’une autre.

[II. Ambiguïté de l’amour]

À ceux qui prétendraient que l’amour est réductible à une conduite instinctive et qu’il n’a rien de particulièrement respectable, Rousseau réplique que le « véritable amour » sera « toujours honoré des hommes ». Ce véritable amour —

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