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J.-J. Rousseau, Du contrat social I 8, O.C. III pp. 364-365. Commentaire

Publié le 24/03/2015

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Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que la voix du devoir succédant à l'impulsion physique et le droit à l'appétit, l'homme, qui jusque là n'avait regardé que lui-même, se voit forcé d'agir sur d'autres principes, et de consulter sa raison avant d'écouter ses penchants. Quoiqu'il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu'il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s'exercent et se dévelop¬pent, ses idées s'étendent, ses sentiments s'ennoblissent, son âme tout entière s'élève à tel point, que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l'instant heureux qui l'en arracha pour jamais, et qui, d'un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme.

Réduisons toute cette balance à des termes faciles à comparer. Ce que l'homme perd par le contrat social, c'est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu'il peut atteindre ; ce qu'il gagne, c'est la liberté civile et la propriété de tout ce qu'il possède. Pour ne pas se tromper dans ces compensations, il faut bien distinguer la liberté naturelle qui n'a pour bornes que les forces de l'individu, de la liberté civile qui est limitée par la volonté générale, et la possession qui n'est que l'effet de la force ou le droit du premier occupant, de la propriété qui ne peut être fondée que sur un titre positif.

On pourrait sur ce qui précède ajouter à l'acquis de l'état civil la liberté morale, qui seule rend l'homme vraiment maître de lui ; car l'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéis-sance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. Mais je n'en ai déjà que trop dit sur cet article, et le sens philosophique du mot liberté n'est pas ici de mon sujet.

J.-J. Rousseau, Du contrat social I 8, O.C. III pp. 364-365.

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« Rousseau, Du contrat social 39 Le Contrat social recherche, dans son premier livre, le fondement des sociétés politiques légitimes.

Après avoir récusé l'origine naturelle des sociétés politiques ainsi que l'absolutisme contractuel, Rousseau présente le pacte d'association du chapitre six comme le seul fondement possible du politique, et c'est là l'originalité de sa philosophie politique.

Mais précisément, après avoir démontré, il lui faut convaincre.

Les deux derniers chapitres du livre un ont à charge de souligner les avantages de l'état civil ainsi fondé, quant à la personne au chapitre huit et quant aux biens au chapitre neuf.

Le chapitre huit est entièrement structuré par cette démarche visant à persuader l'individu qu'il n'a rien à perdre à rentrer dans l'état civil rousseauiste : ce chapitre compare des avantages, met en balance ce que l'on gagne et ce que l'on perd, et cela en adoptant plusieurs points de vue sur la vie de l'individu, tant l'indépendance naturelle que la puissance effective et la sécurité liées à la vie civile, ou encore la dimen­ sion morale, donnant ainsi pour perspective au politique le perfectionne­ ment de la nature humaine.

Ces différents registres, éclairés par la dimen­ sion convaincante de l'écriture, ont fait du chapitre huit la proie de multiples interprétations.

Rousseau nous parle tout d'abord de l'homme en général et le premier paragraphe relève autant de la philosophie politique que de l'anthropologie.

Mais le deuxième s'adresse à l'individu proprié­ taire, et les considérations anthropologiques sur les différentes formes de liberté -ici naturelle et civile - ne viennent plus qu'éclairer l'objet proprement politique concernant la sécurité de la personne et des biens.

Quant au troisième paragraphe, il se borne à s'appuyer sur le fonctionne­ ment institutionnel du politique légitime pour articuler vie politique et moralité-vertu.

Il faut respecter la spécificité de chacun de ces points de vue sous peine de ne pouvoir bien faire la somme des différents avantages de l'état civil.

Une première difficulté consiste à discerner chaque point de vue.

Le premier paragraphe prend l'homme en général pour objet.

Mais de quel passage nous parle-t-il, ou plutôt entre quels états de l'évolution humaine a lieu le passage en question ? L'auteur louant dans ses écrits antérieurs la première et la deuxième étape de l'état de nature, nous donne ici l'homme naturel comme « animal stupide et borné » ; nous parle-t-il donc de la troisième étape de l'état de nature ? Mais quels seraient alors les avan­ tages dont l'homme se priverait dans l'état civil et qu'il tiendrait de cet état ? Il s'agit en fait moins du moment du passage à l'état civil, institution. »

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