Islam et philosophie
Publié le 14/10/2013
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L'islam est incompatible avec la philosophie; c'est du moins ce qu'affirme le théologien Al-Ghazâlî au XIIe siècle.
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Selon Averroès, on peut être à la fois musulman et philosophe. La loi divine appelle à étudier rationnellement les choses.
«
-
-n n'y a pas de contradiction entre la philosophie
et
la loi C divine
-~[•]~·
Pour Averroès, il y a en fait une double vérité:
la philosophie représente une forme rationnelle de la vérité
à
l'usage des personnes cultivées; le Coran en représente
une forme imagée à la portée de tous.
Incohérence aux esprits cultivés d'at- La seule attitude
de l'incohérence teindre la vérité par la injustifiable
pour démontrer que raison.
Le Coran affirme est celle
la démonstration cette vérité sous une des théologiens
philosophique ne démon- forme imagée pour la c'est parce ~u·~s ont mettre à la portée de trait rien, Al-Ghazâlî a commumque aux
dû faire appel à un e ccOn peut se proposer légi· gens du commun des
démonstration philoso- timement d'unir le ration· interprétations mal fon-
phique.
Si une telle nel et le traditionnel.• dées qu 'ils ont jeté le
démonstration ne dé- Averroès, trouble dans les esprits.
montre rien, alors on Incohérence Un exposé fondé sur
ne peut pas démon- de l'incohérence le seul texte coranique
trer que la philoso- tous.
Pour Averroès, la doit convenir à la fois
phie ne sert à rien.
révélation coranique aux simples et aux
Nous sommes dans une savants.
L'écart entre
aporie qui révèle que le et la philosophie sont révélation et savoir doit deux expressions dif- problème est mal posé.
férentes du vrai.
Il ne être l'objet de toute notre
faut donc
pas soumettre vigilance, car c'est la
La religion peut la philosophie à la théo- garantie
d'autonomie du
s'entendre avec logie; il faut faire droit travail philosophique.
la raison aux deux en maintenant
11 y a une double vérité.
chacun dans son do -
La philosophie permet maine .
Pour Averroès, la vérité se formule aussi bien dans les termes
empruntés â la Révélation que dans ceux de la philosophie
d'Aristote.
Les deux approches sont légitimes.
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-.
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