Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » ?
Publié le 04/10/2009
Extrait du document
La littérature est traditionnellement classée en plusieurs genres que ce soit le roman, la poésie ou encore le théâtre. Cependant, de manière assez paradoxale, Ionesco affirme dans Notes et contre-notes : « je ne fais pas de la littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » Il semble ainsi distinguer les deux domaines. Nous essaierons d'évaluer si le théâtre diffère réellement. A cette fin, nous examinerons la singularité du texte théâtral, puis, nous montrerons que le théâtre constitue un spectacle et, enfin, nous rappellerons les points communs qui existent cependant avec la littérature.
1] Singularité du texte théâtral
A) Double énonciation - le texte théâtral repose avant tout sur du discours : répliques échangées entre les personnages, ce qui est très rare dans autres genres - répliques adressées aux autres personnages mais aussi indirectement aux spectateurs car discours direct - double énonciation permet ainsi de donner informations aux spectateurs : principe des expositions qui présentent un dialogue entre un maître et un serviteur ou entre deux amis (scènes de confidences) - double énonciation établit ainsi une lien de complicité entre personnages et spectateurs : apartés, monologues, apparition des personnages dans certaines scènes mais vue d'ensemble du spectateur - Molière, L'Ecole des femmes : grâce à la scène d'exposition, le spectateur connaît la double identité du barbon connu sous le nom d'Arnolphe et de Monsieur de La Souche et peut apprécier les scènes de quiproquo où Horace va se confier à son rival
Liens utiles
- « je ne fais pas de la littérature, je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre » écrit Ionesco dans Notes et contre notes ». Le théâtre est-il de la littérature ?
- « je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout à fait différente je fais du théâtre » écrit Ionesco dans notes et contre notes. Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il une chose tout à fait différente de la littérature ?
- Ionesco affirme dans Notes et contre-notes que « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Dans quelle mesure le théâtre est-il un espace aux possibilités de création et d'invention d'importance ?
- « Je ne fais pas de littérature, je fais une chose tout a fait différente ; je fais du théâtre. » IONESCO
- Ionesco affirme à propos de l'artiste et en particulier à propos de la création théâtrale : « On a l'impression que plus on est de son temps, plus on est de tous les temps (si on brise la croûte de l'actualité superficielle). L'effort de tout créateur authentique consiste à se débarrasser des scories, des clichés d'un langage épuisé, pour retrouver un langage simplifié, renaissant, pouvant exprimer des réalités neuves et anciennes, présentes et inactuelles, vivantes et permanentes, par