invention sociologie Durkheim
Publié le 21/01/2024
Extrait du document
«
L’invention de la sociologie chez Durkheim
L’homme est façonné par la société dans laquelle il vit.
Question du rapport entre
l’individu et le collectif.
L’homme n’échappe pas aux faits sociaux.
Nos pratiques sont
déterminés par la société.
Faits sociaux = une réalité scientifique.
Durkheim : a voulu donné un cadre scientifique à l’étude des faits sociaux.
Il fallait
imiter le modèle des autres sciences en adoptant une méthode rigoureuse pour que la
sociologie devienne une science.
Mais ce désir d’instituer la sociologie comme science
se heurte à des réticences :
1 à la ≠ des autres sciences, la sociologie ne porte pas sur des réalité matérielles : un
fait social n’est pas palpable, n’est pas un objet concret.
Or la science à pour objet des
objets palpables : la matière, les planètes, les atomes ( à l’exception des
mathématiques ) ils sont mesurables, pensables … Le fait social n’est pas corporel.
Le
fait social est incorporel
2 problème du fait que la sociologie considère que ce sont les faits sociaux qui
façonnent les individus et non les individus qui façonnent les faits sociaux.
Le postulat
sociologique est un renversement de la perspective commune ( qui dit que ce sont les
individus qui font la société et non pas l’inverse ).
Ce sont les individus qui
s’assemblent, s’associent et qui en s’associant créé des réalités sociales.
Les réalités
sociales ne devraient être rien de plus que la somme des actions de l’individu.
La
sociologie tend donc à expliquer des comportements individuels par des causes
extérieurs à ces mêmes individus.
Si on admet que c’est la société qui influence les individus et non pas l’inverse alors
cela signifie que les individus ne sont rien d’autre que le produit de leur
environnement, autrement dit la sociologie nierait aux individus leur liberté.
Comment Durkheim répond à ces deux objections ?
1 les faits sociaux ne sont pas des éléments matériels : en réalité la science étudie
plein de choses qui ne sont pas matériels comme par exemple la trajectoire d’une
planète autour du soleil : l’orbite d’une planète elle peut se mesurer, le diamètre, la
vitesse, l’inclinaison et pourtant l’orbite et la trajectoire ne sont pas matériels mais
bien le résultat d’une interactions entre objets matériels = cas où la science étudie
une chose non matérielle.
Autre exemple la gravitation peut se mesurer mais n’est
pas palpable, ni visible mais on peut en observer les effets.
Durkheim nous dit qu’un
fait social c’est la même chose, ce n’est pas une réalité matérielle mais une force qui
agit sur des réalités matérielles, qui sont des individus et qui se traduit matériellement
dans les usages et les comportements de ces individus.
« il faut considérer les faits
sociaux comme des choses ».
Une chose est ce qui peut se connaitre du dehors.
La
chose est ce qui possède une extériorité par rapport à l’esprit.
Ce critère de
l’extériorité qui fait que les faits sociaux doivent être considérer comme un objet
d’étude scientifique.
Car science ≠ subjectivité ( expliquer ≠ comprendre ) mais
objectivité ( ce qui existe comme objet, indépendamment de notre esprit et de notre
intériorité ).
Faits sociaux sont à l’extérieur de nous, ce sont une réalité objective et à
ce titre éligible à être étudié comme science.
Exemple de fait social chez Durkheim :
- la langue que nous parlons, qui fait que nous communiquons les uns avec les
autres.
Communiquer = avoir en commun.
- La monnaie avec laquelle nous interagissons sur le plan économique c’est
également un fait social.
1
- Les traditions ( fêtes de Noel, 14 juillet ) que nous partageons sont des faits
sociaux.
- Religion = fait social transfrontalier puisque la religion repose sur des croyances
communes qui débouchent sur des pratiques communes.
- Une mode / pratiques vestimentaires = un fait social // masculin un mode = une
manière d’être , au féminin une mode = une manière d’être collective, une chose
qui relie des individus partageant les mêmes goûts, les mêmes codes et qui va
influencer leur comportement comme leur comportement vestimentaire ou
linguistique.
Le fait social ≠ la manifestation du fait social à travers des comportements.
Durkheim définit le fait social comme « toute manière de faire, fixée ou non,
susceptible d’exercer sur l’individu une contrainte extérieur ; ou bien encore, qui est
générale dans l’étendue d’une société donnée tout en ayant une existence propre,
indépendante de ses manifestations individuelles.
»
= expression « existence propre » : dire que les faits sociaux existent au delà de
chaque individu qui le fait exister.
Le propre d’un phénomène collectif c’est de ne pas
le réduire à la somme des agents qui le compose.
Le fait social existe au delà des
individus qui le constitue.
L’une des caractéristiques du fait social c’est sont autonomie
par rapport à ses incarnations individuels, sont indépendance par rapport aux
individus qui le constitue comme réalité temporellement déterminée.
Thèse de Durkheim : la combinaison des individus au sein d’un collectif produit....
»
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