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?INTRODUCTION : La vérité se présente généralement comme ce qui est

Publié le 19/01/2019

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?INTRODUCTION : La vérité se présente généralement comme ce qui est incontestable et indéniable, sur le modèle de la vérité scientifique. Elle est l?opposé du mensonge qui énoncé pour tromper. « Toute » signifie l?ensemble ; ce qui nous laisse penser qu?il existe plusieurs formes de vérité provenant de domaines différents. Il existe aussi plusieurs degrés de l?expérience avec la vérité. Cette vérité est un caractère qui est conforme à la réalité. Ce caractère doit être alors valable universellement c?est à dire connu partout, par tout le monde et tout le temps. Donc une vérité par définition est définitive sinon une vérité qui changerait avec le temps ne serait qu?une opinion provisoire et donc pas réellement une vérité. On peut alors se demander si toute vérité qui ne serait pas définitive est-elle véritable ? Nous verrons dans un premier temps qu?en théorie toute vérité semble définitive. Puis nous verrons que pourtant en pratique et voir de manière plus approfondie, toute vérité semble avant tout se construire dans le temps. Enfin nous nous interrogerons alors sur le réel danger à considérer toute vérité comme définitive. DEVELOPPEMENT : Au premier abord et en théorie, et pour beaucoup de gens, la vérité semble définitive cad qui est défini, une fois pour toutes. Elle met fin à une situation en suspens, de manière que la question posée soit considérée comme réglée. Alors par définition une vérité a pour caractère principal d?être universelle c?est?à-dire la même pour tout le monde, en tout lieux et en tout temps. Elle ne change pas ; comme l?explique Blaise pascal « La vérité subsiste éternellement ». Peu importe le domaine dans lequel se trouve la vérité (scientifique, historique, politique?), pour accéder ou prétendre au statut de vérité, elle ne doit donc pas dépendre seulement d?un point de vue individuel, ni exister qu?un temps, ou encore provenant seulement d?un endroit ou d?une culture spécifique. Sinon celle ci ne serait considéré que comme u...

« Il montre que la vérité est tout ce qui, en raison de sa clarté et de sa distinction, échappe au doute et ne peut être nié.

De plus il existe des vérités dites « premières » cad qui existent depuis la nuit des temps et qui sont tenus pour vrai.

Elles sont la base même de nos connaissances et de nos certitudes.

Ces vérités « premières » ne peuvent pas être remise en question sans risquer de mettre en péril toutes les vérités découlant de celle-ci.

Car en effet ce type de vérité est une base sur laquelle la connaissance se construit, les démonstrations découlent et les déductions se font.

Par exemple en mathématiques depuis toujours on sait qu’un carré à quatre cotés de même longueur si cela venait à être remis en cause, de nombreux théorèmes découlant de cette connaissance serait alors aussi questionné comme par exemple la formule pour calculer l’aire d’un carré. Toute vérité semble définitive.

Nous venons de voir que toute vérité est par définition considérée comme universelle, s’impose comme une évidence et est incontestable (-> renforce l’idée de définitif).

Cela signifie que peu importe la vérité en théorie celle ci est définitive mais en pratique et en observant de plus proche toute vérité semble avant tout se construire dans le temps donc n’est pas si définitive. D’abord, peu importe le domaine, la vérité ne cesse d’évoluer .

Comme nous avons expliqué précédemment la vérité par définition peut prétendre être définitive, en théorie.

Mais en pratique, les vérités font l’objet de questionnements permanents notamment dans le domaine scientifique car les vérités doivent faire leur preuve dans le temps.

René Descartes explique ainsi « Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu’il se peut ».

Les savants partent du principe que leurs théories sont peut-être fausses, il faut alors la démontrer.

Petit à petit la théorie atteint un rang véridique de plus en plus solide.

Donc toute vérité n’est pas définitive mais résiste simplement dans le temps en la remettant en question sans cesse. Cette évolution remet en cause la vérité c’est pourquoi celle-ci doit sans cesse être démontrer dans le temps, elle va se construire.

Nous venons d’expliquer que au fur et à mesure du temps la vérité résiste.

Mais alors démontrer ce n’est pas s’éloigner du réel ? Ainsi nous venons de voir que finalement toute vérité se construit dans le temps.

En effet toute vérité peu importe le domaine évolue.

Elle résiste dans le temps mais n’est pas pour autant définitive.

Toute vérité est alors démontrée et se construit au fur et à mesure du temps.

Enfin nous avons vu que, démontrer s’est s’éloigner du réel.

Donc toute vérité n’est finalement pas définitive ; mais en plus, n’y aurait-il pas un danger à considérer que toute vérité est définitive ? Tout d’abord considérer toute vérité comme définitive, nous amènerai vers le dogmatisme, qui est un danger.

Le dogmatisme est une attitude consistant à rejeter le doute ou la critique.

C’est-à-dire que nous sommes face à un savoir à propos duquel il est interdit de s’interroger.

En effet le dogmatisme est l’opposé du progrès et de la connaissance.

Il est régi par une autorité qui peut provenir de différents domaines : politique, religieuse… Cela ne reviendrai alors t-il pas à se retrouver sous une forme de dictature ? La dictature de la pensée, de la science ou même de l‘esprit ? Comme l’explique Henri Laborit.

« Ce n'est pas. »

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