Devoir de Philosophie

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE : LE VIVANT ET LA VIE

Publié le 13/06/2012

Extrait du document

L'origine de la vie et des vivants. Le même problème se trouve posé par les sciences sur le plan des origines radicale. Deux questions se présentent ici. D'abord, il s'agit de savoir si la vie, telle qu'elle s'épanouit, en espèces végétales et animales si variées, à la surface du globe, peut se concevoir comme ayant surgi, par le seul effet d'une organisation déterminée des éléments matériels qui lui servent de support, du sein de la nature inorganique. - Il s'agit ensuite d'examiner si la multitude des espèces vivantes peut s'expliquer par le recours aux processus d'évolution et de différenciation progressive à partir d'un élément simple originel. Telles sont les questions que nous avons à traiter....

« monde de eréaturcs, de vivants, d'anima11x, d'entéléchies 1, d'âmes dans la moindre partie de la matière )).

(Monadologie, § 66.) - Il importe donc de définir avec précision l'essence et les propriétés de la vie, de manière que la notion de vie puisse s'appliquer, dans toute leur extension, à toutes les manifesta­ tions d'activité vitale et à elles seules.

b) L'origine de la çie et des ~·iPants.

Le même problème se trouve posé par les sciences sur le plan des origines radicale;;.

Deux questions se présentent ici.

D'abord, il s'agit de savoir si la vie, telle qu'elle s'épanouit, en espèces végétales et animales si variées, à la ~>Urface du globe, peut se concevoir comme ayant surgi, par le seul effet d'une organisation déterminée des élé­ ments matériels qui lui servent de support, du sein de la nature inorganique.

- Il s'agit ensuite d'examiner si la multitude des espèces vivantes peut s'expliquer par le recours aux processus d'évolution et de différenciation progressive à partir d'un élé­ ment simple originel.

Telles sont les questions que nous avons à traiter.

(1) C'est le mot qu'emploie ARISTOTE pour désigner la forme su bslan tiellP; il signifie que la forme est la perfection de l'être, la fin de loutes ses op(;­ ra ti ons vitales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles