Devoir de Philosophie

Introduction à la philosophie - Terminale

Publié le 07/03/2015

Extrait du document

philosophie
Introduction à la philosophie I] Qu'est-ce que la philosophie ? Étymologie : L'amour de la sagesse Philein = aimer. Sophia = sagesse. Philosophe : « ami » de la sagesse ; celui qui la recherche Exemples : Epictète (stoïcien) et Epicure (épicurien). Définition de la philosophie : discours rationnel (LOGOS) qui cherche à répondre par des arguments à un problème explicitement posé. Ce problème peut concerner tous les domaines possibles de l'existence humaine qui soit de type psychologique, culturel, politique ou encore métaphysique... Métaphysique : au-delà de la nature : questions auxquelles les scientifiques ne peuvent pas répondre. Exemples : d'où vient la matière ? Y-a-t-il quelque chose après la mort ? Existence de Dieu ? Les sciences et la philosophie ont un point commun : la quête de vérité (que discipline atteindra différemment). Apparition de la philosophie : Grèce Antique (VIIème et VIème siècles avant J.-C.) : Rupture avec les mythes. Mythes transmis de génération en génération puis sont rédigés (2 ouvrages : L'Iliade et L'Odyssée d'Homère). On laisse tomber le surnaturel pour expliquer rationnellement les phénomènes présents. La philosophie naît en même temps que la science (les scientifiques sont parfois philosophes aussi). Présocratiques : école de Millet (Thalès par exemple) ou Pythagore => ils tentent de tout expliquer avec les éléments naturels. Socrate : point de repère de la philosophie car il a marqué les esprits. C'est un philosophe oral. Ses doctrines sont connues grâce à son disciple Platon (qui a lui-même pour disciple Aristote). Platon fonde ...
philosophie

« L’ amour de l a sagesse I] Qu’est-ce que la philosophie ? Étymologie : Philein = aimer. · Sophia = sagesse. Philosophe : « ami » de la sagesse ; celui qui la recherche Exemples : Epictète (stoïcien) et Epicure (épicurien). Définition de la philosophie : discours rationnel (LOGOS) qui cherche à répondre par des arguments à un problème explicitement posé. Ce problème peut concerner tous les domaines possibles de l’existence humaine qui soit de type psychologique, culturel, politique ou encore métaphysique... Métaphysique : au-delà de la nature : questions auxquelles les scientifiques ne peuvent pas répondre. Exemples : d’où vient la matière ? Y-a-t-il quelque chose après la mort ? Existence de Dieu ? Les sciences et la philosophie ont un point commun : la quête de vérité (que discipline atteindra différemment). Apparition de la philosophie : Grèce Antique (VIIème et VIème siècles avant J.-C.) : · Rupture avec les mythes. · Mythes transmis de génération en génération puis sont rédigés (2 ouvrages : L’Iliade et L’Odyssée d’Homère). On laisse tomber le surnaturel pour expliquer rationnellement les phénomènes présents. La philosophie naît en même temps que la science (les scientifiques sont parfois philosophes aussi). Présocratiques : école de Millet (Thalès par exemple) ou Pythagore => ils tentent de tout expliquer avec les éléments naturels . Socrate : point de repère de la philosophie car il a marqué les esprits.

C’est un philosophe oral.

Ses doctrines sont connues grâce à son disciple Platon (qui a lui-même pour disciple Aristote). Platon fonde l’Académie et Aristote le Lycée . Définition n°2 de la philosophie : la philosophie propose un discours fondé sur la rationalité comme norme et critère (irrationnel écarté et raison domine). La philosophie se donne une double fonction : 1.

La critique de l’ OPINION ( /doxa/ en grec) : l’opinion peut proposer des « prétendus » savoirs mais également des faux raisonnements .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles