Devoir de Philosophie

INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DU XIXe SIECLE

Publié le 12/03/2022

Extrait du document

« INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DU XIXe SIECLE Ce stupide xrx.e siècle...

», avait accoutumé d'écrire Léon Daudet, royaliste impénitent, qui a consacré un livre entier à sou­tenir cette thèse indéfendable : que le siècle de Victor Hugo et d'Auguste Comte était«bête comme !'Himalaya» I Pourquoi cet acharnement contre un siècle si riche en innova­tions intellectuelles et en révolutions de toutes sortes - poli­tiques, sociales, économiques et philosophiques ? Le xrx.e siècle se présente peut-être trop évidemment avec son immense confiance en l'homme, en l' « avenir de la science » (Renan), dans le « progrès de la conscience » (Brunschvicg), dans l'espoir fervent d'une amélioration de l'humanité, de la fin des guerres, de la barbarie, de la violence.

Ce siècle a été résolument opti­miste, « progressiste », pacifiste, cosmopolite et démocratique.

On a même parlé (Alfred Weber) d'un siècle « mélioriste ».

II a renversé trois rois et deux empereurs (le grand Napoléon l"' et Napoléon le Petit), instauré deux Républiques et soutenu des philosophes aussi impétueux que les idéologues que détestait Napoléon, les éclectiques comme Victor Cousin, les socialistes « utopiques », comme Fourier, Bazar, Enfantin ou Proudhon, des « positivistes » comme Comte, des rationalistes comme Renan ou Taine, des spiritualistes comme Ravaisson, Lachelier, Lequier, Renouvier, Boutroux, Blondel et surtout Bergson.

Ce siècle a «inventé» la biologie (avec Lamarck), la psychologie (avec Maine de Biran,Jouffroy et Ribot), la sociologie (avec Comte et Durkheim), la phénoménologie, l'intuitionisme, la psychanalyse� que sais:je encore ? Beaucoup de bons esprits pensent à l'inverse «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles