Interprète-t-on à défaut de connaître ?
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
«
II.
Mais on peut penser que nous devons davantage à l'Etat et que nous ne devons pas tout attendre de lui
Si on attend de l'Etat qu'il nous protège et permette à chacun de jouir des mêmes droits et libertés, on ne doit
pas attendre de l'Etat qu'il fasse notre bonheur.
On peut rappeler ici les critiques de Kant et Tocqueville du
paternalisme et du « despotisme » doux et prévenant qui peut s'instaurer dans les démocraties, quand les
citoyens attendent tout de l'Etat et négligent la sphère publique au nom de la sphère privée.
On ne doit pas à l'Etat qu' obéissance, comme le dit Alain, les deux vertus du citoyen sont l'obéissance et la
résistance.
La résistance, c'est un esprit critique, une vigilance citoyenne qui permet de ne pas laisser à l'Etat
un pouvoir absolu et d'éviter certaines dérives.
L'Etat a besoin de citoyens actifs.
III.
L'Etat, c'est nous!
Le sujet semble distinguer d'un côté l'Etat et de l'autre, nous, à savoir les citoyens, le peuple.
Or on peut penser
que cette distinction occulte le fait que l'Etat ne devrait être que l'expression politique de la volonté du peuple
souverain et son « ministre ».
Nous ne devons pas véritablement à l'Etat, nous devons à nous-mêmes.
Nous
nous devons de faire en sorte que l'Etat incarne et défende la volonté générale du peuple et non les intérêts
d'une classe dominante ou ses intérêts.
Nous nous devons de ne pas laisser l'Etat s'autonomiser et décider
seul des lois..
»
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