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Institution de la religion chrétienne de CALVIN

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religion
Contre le laxisme des jésuites accommodant la religion aux besoins des puissants, contre la corruption de l'Église et de la papauté, le grand réformateur que fut Jean Calvin propose un retour aux Écritures, et à elles seules. C'est la Bible qui exprime la parole de Dieu, et non ceux qui l'ont interprétée en en déformant souvent le sens originel. Si la Bible est restée pendant des siècles le «livre des livres» pour l'Occident chrétien, elle perdra peu à peu son aura. La philosophie, avec Descartes, se séparant complètement de la religion, annonce l'avènement de la raison. La science invalidera bon nombre de conceptions bibliques. Au XIXe siècle, des auteurs comme M^, Nietzsche ou Freud dénonceront, toujours au nom de la raison, les failles et les incohérences contenues dans les Écritures. Aujourd'hui, il convient de lire la Bible à la lumière des progrès de la raison. S'en tenir au texte seul, c'est non seulement refuser le temps présent, mais aussi, à l'image de certaines sectes, transformer la foi en pur fanatisme.
religion

« -j La Bible n'est pas seule à tlire la � -� • U ·H • La Bible est un livre parm i d' autres.

Elle n'a pas le monopole de la vérité.

Adhérer aveuglément aux écrits bibliques est une chose insensée.

L'homme doit plutôt comp ter sur sa raison pour parvenir au bien, au juste et au vrai.

Il faut suivre même, car Dieu a donné La Bible sa raison à l'homme la raison et est l'expression s pinoza montre que le pouvoir d'en user.

d' une pensée si l'o n adhère à la pri mitiv e pensée des Prophètes, ce La Bible ne ce n'est pas l'homme n' est pas parce qu'elle détient pas inspiré par la toute- est sacrée, parce qu'elle la vérité absolue puissance divine qui est exprime la parole de Dieu, si la Bible contenait l' auteur de L'Écriture, tout ce que l'homme mais tout simplement oCeatdanc per ..

-..1 carn- l'homme qui, commen- mandement de la Rat.on cherche à sav oir, elle serait çant à vouloir percer les que nota ecl*ol• l récrt- le seul livre q\.li ait jamais ture, et donc .....

contre- été écrit Or, ce n'e st pas myst ères du monde, disait le Raison, nous n'y le cas, loin de là! Saint- reste encore le jouet de IICih6rerioM .....

Augustin s'appuie sur ses propres forces incons- Spinoza, 7Jalfé cientes.

La Bible, de tiHJologlco-polltlque Platon pour interpréter façon symbolique, ne le sens des écrits bibliques.

fait qu'e xprimer des mais parce que notre rai- D' autres textes fonda- son nous conduit à le teurs existent Le Coran peurs, des désirs, des fai re.

Se soumettre aveu- pour l'Islam, les paroles espoi rs, que l'on re- trouve chez l'enfant gléinent aux écritures est de Confucius et de Lao- apprenant peu à peu à un acte déraisonnable 'ISeu en Chine, les Vedas qui, finalement, contre-en Inde, sont également devenir adulte.

dit la volonté divine elle- des textes sacrés ...

La Bible est un texte religieux parmi d'autres.: ·.·.· · Elle n'a pas le monopole de Javéritê.

' La raison est forcée de reconnaître qu'll serait inaenli: ·dt� .::'· sans critique tout ce que les prophètes ont.êcrlt.

�;·t:r ::'. »

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