Devoir de Philosophie

Imgination technique et imagination artistique

Publié le 30/11/2013

Extrait du document

technique
Imagination technique et imagination artistique Introduction : « La forme supérieure de l'imagination, celle qui crée, est au service, non point d'états fortuits et de déterminations sensibles, mais des idées et de la vérité de l'esprit, absolument parlant. Elle dépouille la réalité présente des circonstances fortuites et arbitraires, en fait ressortir l'élément intérieur et essentiel, lui donne forme et figure. » Hegel, Propédeutique philosophique. Dans ce texte, Hegel semble faire triompher l'imagination créatrice sur l'imagination reproductrice, deux catégories avec lesquelles on partage volontiers l'imagination. Pourtant, cela va-t-il de soi ? Cette distinction opérée au sein même de l'imagination semble être admise de tous. Mais l'imagination se réduit-elle à cela ? Peut-on simplement, afin de la qualifier et de l'utiliser, la réduire à ces deux catégories et n'existe-t-il pas d'autres sortes d'imagination ? C'est une question que l'on est amené à se poser lorsque l'on évoque l'imagination technique ou l'imagination artistique. Sont-elles aussi des catégories à part entière de l'imagination ? En les étudiant séparément et en les rapprochant, on peut voir qu'elles entretiennent des rapports ambivalents . Aussi, comment faut-il les voir ? En tant qu'antagonistes, ou bien ces deux imaginations entretiennent-elles des rapports complémentaires ? Sont-elle vraiment différentes en fin de compte ? Beaucoup de questions qui se posent, mais qui pourraient être résumées en une seule : quel (s) sens, quelle (s) portée(s) accorder à l'imagination technique et à l'imagination artistique ? Nous verrons dans un premier temps que selon une certaine définition de l'imagination, imagination technique et imagination artistique se rapprochent dans la mesure où l'imagination est la faculté de se représenter des images. Puis nous verrons finalement que ce sont deux facultés différentes de l'esprit. Enfin, nous verrons qu'il est essentiel d'amener une notion supplémentaire à ces deux facultés, celle de liberté. Selon une certaine définition de l'imagination, imagination artistique et imagination technique se rapprochent dans la mesure où imagination = faculté de se représenter des images A. L'imagination, la faculté de se représenter des images o imagination : « faculté que possède l'esprit de se représenter des images » Le Petit Robert o au sens étymologique l'imagination serait l'imitation par l'image (imitari en latin) o on peut dire de l'art et de la techniqu...
technique

« B.

L'imagination, un processus similaire à l'art et à la technique • on peut parler d'un processus dans le domaine de l'imagination : on imagine un objet, c'est l'idée, puis on le fabrique pour obtenir l'objet en question.

• ce processus est le même que ce soit pour l'art ou pour la technique.

On a une sorte de « concrétisation », comme le dirait Simondon dans Du mode d'existence des objets techniques , même si dans son œuvre, seuls les objets techniques sont évoqués, il semblerait qu'ici nous allions dans le sens d'une concrétisation, à distinguer par contre de celle de Simondon : c'est la concrétisation d'une idée née par l'imagination dans le réel.

• Ainsi on peut dire de ce processus qu'il permet une meilleure maîtrise du réel : au début du processus, l'esprit se détache du monde réel, de sa perception afin d'inventer un objet neuf, pour innover, mais ce n'est que pour mieux « embrasser » le réel par la suite. TR : Un basculement s'opère : dans le sujet, il n'est pas dit « imaginations technique et artistique » mais bien « imagination technique et imagination artistique ».

Ce « et » n'en appelle donc pas à une parfaite similarité entre les deux termes du sujet, en effet ce sont deux facultés différentes de l'esprit. II.

L'imagination technique et l'imagination artistique sont deux facultés différentes de l'esprit : la distinction imagination productrice et imagination reproductrice A.

Il y a deux sortes d'imaginations • on distingue deux types d'imagination : l'imagination productrice et l'imagination reproductrice : – imagination reproductrice : le fait de se représenter des objets ou des êtres absents – imagination productrice : le fait de combiner les idées ou d'anticiper les événements, de se représenter ce qui n'existe pas ou encore de se représenter un monde imaginaire • on pourrait postuler que l'imagination artistique relève plutôt d'une imagination productrice et que l'imagination technique plutôt de l'imagination reproductrice. • imagination artistique = imagination productrice : par exemple un peintre, même s'il a un modèle, une inspiration produit véritablement quelque chose de neuf dans la mesure où si l'on demandait à un autre peintre de représenter le même modèle, sa production serait différente. • imagination technique = imagination reproductrice : on ne produit pas véritablement un objet technique, on reproduit à partir de certaines données en ne modifiant que certains aspects de l'objet : prenons un coutelier.

Son modèle serait un couteau rouge.

Il va en fabriquer un autre qui celui-ci sera vert, tout en se basant sur le rouge.

Seul un aspect de l'outil a été modifié, mais dans les deux cas, il remplit la même fonction.

Il a reproduit un objet déjà existant. TR : En ce sens, on peut dire de l'imagination technique qu'elle n'est pas une imagination en soi. B.

L'imagination technique n'est pas une imagination en soi • Lorsque l'on fait appel à l'imagination c'est la plupart du temps par besoin de nouveauté et d'inventivité.

Or, la technique concerne plutôt les procédés de travail et d'expression plus que l'inspiration elle-même. • Ainsi, la technique s'apparenterait plus à un savoir empirique qu'à une origine tirée de l'imagination. • cette imagination « donne à voir » un objet préalablement perçu, non présent actuellement.

En ce sens intervient la critique des rationalistes concernant une imagination qui montrerait une perception affaiblie et confuse du fait de son caractère reproducteur : l'objet représenté peut ne pas l'être correctement. • pour illustrer cette idée, empruntons un exemple à Descartes : considérons un polygone à mille côtés (un chiliogone).

Il est possible d'en concevoir les propriétés et les comprendre mais il est, à l'inverse, impossible d'en produire une représentation par l'imagination qui ne soit confuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles