Imgination technique et imagination artistique
Publié le 30/11/2013
Extrait du document
«
B.
L'imagination, un processus similaire à l'art et à la technique
• on peut parler d'un processus dans le domaine de l'imagination : on imagine un objet, c'est l'idée,
puis on le fabrique pour obtenir l'objet en question.
• ce processus est le même que ce soit pour l'art ou pour la technique.
On a une sorte de
« concrétisation », comme le dirait Simondon dans Du mode d'existence des objets techniques ,
même si dans son œuvre, seuls les objets techniques sont évoqués, il semblerait qu'ici nous allions
dans le sens d'une concrétisation, à distinguer par contre de celle de Simondon : c'est la
concrétisation d'une idée née par l'imagination dans le réel.
• Ainsi on peut dire de ce processus qu'il permet une meilleure maîtrise du réel : au début du
processus, l'esprit se détache du monde réel, de sa perception afin d'inventer un objet neuf, pour
innover, mais ce n'est que pour mieux « embrasser » le réel par la suite.
TR : Un basculement s'opère : dans le sujet, il n'est pas dit « imaginations technique et artistique »
mais bien « imagination technique et imagination artistique ».
Ce « et » n'en appelle donc pas à une
parfaite similarité entre les deux termes du sujet, en effet ce sont deux facultés différentes de
l'esprit.
II.
L'imagination technique et l'imagination artistique sont deux facultés différentes de
l'esprit : la distinction imagination productrice et imagination reproductrice
A.
Il y a deux sortes d'imaginations
• on distingue deux types d'imagination : l'imagination productrice et l'imagination reproductrice :
– imagination reproductrice : le fait de se représenter des objets ou des êtres absents
– imagination productrice : le fait de combiner les idées ou d'anticiper les événements, de
se représenter ce qui n'existe pas ou encore de se représenter un monde imaginaire
• on pourrait postuler que l'imagination artistique relève plutôt d'une imagination productrice et que
l'imagination technique plutôt de l'imagination reproductrice.
• imagination artistique = imagination productrice : par exemple un peintre, même s'il a un modèle,
une inspiration produit véritablement quelque chose de neuf dans la mesure où si l'on demandait à
un autre peintre de représenter le même modèle, sa production serait différente.
• imagination technique = imagination reproductrice : on ne produit pas véritablement un objet
technique, on reproduit à partir de certaines données en ne modifiant que certains aspects de l'objet :
prenons un coutelier.
Son modèle serait un couteau rouge.
Il va en fabriquer un autre qui celui-ci
sera vert, tout en se basant sur le rouge.
Seul un aspect de l'outil a été modifié, mais dans les deux
cas, il remplit la même fonction.
Il a reproduit un objet déjà existant.
TR : En ce sens, on peut dire de l'imagination technique qu'elle n'est pas une imagination en soi.
B.
L'imagination technique n'est pas une imagination en soi
• Lorsque l'on fait appel à l'imagination c'est la plupart du temps par besoin de nouveauté et
d'inventivité.
Or, la technique concerne plutôt les procédés de travail et d'expression plus que
l'inspiration elle-même.
• Ainsi, la technique s'apparenterait plus à un savoir empirique qu'à une origine tirée de
l'imagination.
• cette imagination « donne à voir » un objet préalablement perçu, non présent actuellement.
En ce
sens intervient la critique des rationalistes concernant une imagination qui montrerait une
perception affaiblie et confuse du fait de son caractère reproducteur : l'objet représenté peut ne pas
l'être correctement.
• pour illustrer cette idée, empruntons un exemple à Descartes : considérons un polygone à mille
côtés (un chiliogone).
Il est possible d'en concevoir les propriétés et les comprendre mais il est, à
l'inverse, impossible d'en produire une représentation par l'imagination qui ne soit confuse..
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