Imaginer, est-ce se perdre dans l'irréel ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
peinte d'un lit n'est pas la production du lit tel qu'il est, mais une simple image en
trompe-l’ œ il.
Le lit lui-même qui est un objet fabriqué n'est que la copie de l '«Idée »
du lit.
L'art est donc doublement illusionnisme puisqu'il n'est que l'imitation de
quelque chose qui n'est déjà elle-même qu'une apparence.
Dans le livre X de La République , Platon soutient qu'il convient de récuser le
jugement des poètes et de leur retirer leur fonction d 'éducateurs.
Si les poètes
passent pour connaître « tous les arts, toutes les choses humaines qui se rapportent
à la vertu et au vice, et même les choses divines », c'est parce que leur compétence
ne se rapporte pas à l'être mais à un simple «fantôme».
Autrement dit, si l'art peut
tout exécuter, «c'est, semble-t-il, qu'il ne touche qu'une petite partie de chaque
chose, et cette partie n'est qu'un fantôme' ».
L'art n'est donc qu'imagerie ou copiage.
Il y a donc, dans le platonisme, une dévalorisation de l'image et de
l'imagination.
L'image est l'art de produire l'illusion.
Elle est illuminante.
Or ce n'est
pas d'illusions mais de vérité que l'on doit nourrir l'âme.
La vérité, la vraie réalité est
ailleurs, dans un lieu supraterrestre où résident les purs objets de la contemplation,
c'est-à-dire les « Idées ».
Or ces « Idées », ces choses incorporelles, qui sont les plus grandes et les
plus belles de toutes, on ne peut les faire connaître clairement « que par le
raisonnement, et par rien d'autre ».
Il est donc vain de vouloir comprendre par
l'imagination ce qui ne peut l'être.
D'autant plus que l'imagination abuse la raison.
Elle n'est que le pouvoir de créer des images imparfaites et des copies dérisoires.
B.
La philosophie de Platon comme exercice de l'imaginaire
La philosophie platonicienne dévalorise l'imagination et cependant lui accorde
paradoxalement une place importante en y faisant constamment appel.
En effet, l'imagination se manifeste d'abord dans la perfection formelle de
l'œ uvre de Platon, dans la forme même du dialogue, sorte d'affabulation littéraire qui
met en jeu des personnages qui discutent.
Mais aussi dans les fables, les contes et
les mythes que l'auteur arrange ou compose et qui sont autant de poétiques
incitations à penser.
Ainsi, par exemple, le mythe de la caverne, qui a pour fonction
de dévaloriser l'image, n'est jamais qu'un récit raconté par l'image.
On y voit une
grotte en contrebas d'une route que domine un feu, sur cette route des passants qui
se succèdent et qui portent statues et objets divers, des prisonniers enchaînés...
Tout un jeu d'images affleure partout.
Le mythe est non seulement une illustration de
l'idée, une allégorie, mais aussi ce qui supplée à la raison qui bafouille, qui ne peut
plus dire.
L'imagination se manifeste enfin dans la mise en scène d'un Socrate « grand
sorcier » aux paroles envoûtantes.
Si Platon fait appel à l'imagination, c'est bien parce qu'elle touche à quelque
chose de plus profond.
En un sens, la philosophie de Platon est une philosophie de
l'imaginaire qui ne cesse de nous exhorter à ne pas accorder de l'existence aux
choses du monde mais aux Idées.
Ainsi toute la réalité se vide de son être pour
passer dans l'Idée.
Ce tour de passe-passe, ce renversement auquel nous sommes
conviés est impossible sans le pouvoir de l 'imagination.
Déréaliser la présence pour
accorder la réalité à l'absence, transformer l'irréel en réel, voilà qui témoigne du
pouvoir extraordinaire de l'imagination.
Pour comprendre la philosophie de Platon, il
nous faut imaginer que le monde sensible est l'image du monde des Idées, que le
premier caractère de la réalité est d'être invisible.
Le platonisme est bien un exercice
de l 'imaginaire et ce n'est pas sans raison que Nietzsche a pu parler de Platon
comme de l'« halluciné de l'arrière-monde »..
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