Imagination & Pensée
Publié le 14/10/2013
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Bachelard, dans La Psychanalyse du feu, va découvrir que c'est également la rêverie, les désirs inconscients, qui poussent l'esprit à comprendre objectivement la réalité.
«
-L'imagination est la force fondamentale de l'esprit humain
Ut•U•
Bachelard, dans La Psychanalyse du feu, va découvrir
que c'est également
la rêverie, les désirs inconscients,
qui poussent l'esprit
à comprendre objectivement la réalité.
Penser, c'est
d'abord rêver
S
ans rêve, sans ima
gination, sans désir,
quelles forces
peuvent
conduire l'esprit à s'éton
ner puis à tenter de com
prendre ce qui est pour
tant si réel, si anodin, si
coutumier? Pour l'esp rit
ccl'imagination est une des
forces de l'audace humai-
ne.»
Gaston Bachelard
qui ne rêve pas, un feu
est
un feu, tout comme
un nuage est un nuage.
Mais pour l'esprit qui
s'étonne, la rêverie de
vient le premier mo
teur de la connaissance
objective.
Rêver, c'est aussi
penser
B
achelard tente de
montrer qu'il exis
te
une organisation (une
«c himie », une «p hy
sique»)
des images poé
tiques qui est aussi co
hérente que l'organisa
tion des idées scienti
fiques.
Le poète ne rêve
pas n'importe comment,
comme l'homme de
science ne pense pas
n'importe comment.
La
différence est que l'ima
gination du poète se
traduit par des images,
tandis que celle de
l'homme de science
se traduit par des
idées.
L'image poétique
conduit à l'idée
scientifique
U
ne image est poé
tique,
une idée est
scientifique.
Qu'est-ce
qui distingue l'image de
l'idée? La
première est
le résultat
d'un étonne
ment qui découvre mais
qui n'explique rien.
La
deuxième est le résultat
d '
un étonnement qui lui
aussi découvre mais tente
d
'exp liquer.
Voilà qui
conduira Bachelard à dis
tinguer le travail (scien
tifique) de
la rêverie (poé
tique).
C'es t par le tra
vail
que l 'es prit dissipe
les images qui envahis
sent l'homme contem
plant ce phénomène pri
mitif
qu'est le feu.
Il faut
de toute façon commencer par rêver pour ensuite avoir
la volonté
de comprendre ou avoir la volonté d'imaginer..
»
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