Devoir de Philosophie

Imagination & Pensée

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

Bachelard, dans La Psychanalyse du feu, va découvrir que c'est également la rêverie, les désirs inconscients, qui poussent l'esprit à comprendre objectivement la réalité.

« -L'imagination est la force fondamentale de l'esprit humain Ut•U• Bachelard, dans La Psychanalyse du feu, va découvrir que c'est également la rêverie, les désirs inconscients, qui poussent l'esprit à comprendre objectivement la réalité.

Penser, c'est d'abord rêver S ans rêve, sans ima­ gination, sans désir, quelles forces peuvent conduire l'esprit à s'éton­ ner puis à tenter de com­ prendre ce qui est pour ­ tant si réel, si anodin, si coutumier? Pour l'esp rit ccl'imagination est une des forces de l'audace humai- ne.» Gaston Bachelard qui ne rêve pas, un feu est un feu, tout comme un nuage est un nuage.

Mais pour l'esprit qui s'étonne, la rêverie de­ vient le premier mo­ teur de la connaissance objective.

Rêver, c'est aussi penser B achelard tente de montrer qu'il exis­ te une organisation (une «c himie », une «p hy ­ sique») des images poé­ tiques qui est aussi co­ hérente que l'organisa­ tion des idées scienti­ fiques.

Le poète ne rêve pas n'importe comment, comme l'homme de science ne pense pas n'importe comment.

La différence est que l'ima­ gination du poète se traduit par des images, tandis que celle de l'homme de science se traduit par des idées.

L'image poétique conduit à l'idée scientifique U ne image est poé­ tique, une idée est scientifique.

Qu'est-ce qui distingue l'image de l'idée? La première est le résultat d'un étonne­ ment qui découvre mais qui n'explique rien.

La deuxième est le résultat d ' un étonnement qui lui aussi découvre mais tente d 'exp liquer.

Voilà qui conduira Bachelard à dis­ tinguer le travail (scien­ tifique) de la rêverie (poé­ tique).

C'es t par le tra­ vail que l 'es prit dissipe les images qui envahis­ sent l'homme contem­ plant ce phénomène pri­ mitif qu'est le feu.

Il faut de toute façon commencer par rêver pour ensuite avoir la volonté de comprendre ou avoir la volonté d'imaginer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles