IMAGINATION ET PERCEPTION
Publié le 12/01/2010
Extrait du document
Dans le rêve, le souvenir, l'évocation, la distraction, etc., nous nous figurons des personnes ou des choses qui ne sont pas actuellement perçues. Il semble alors que nous ayons le pouvoir de percevoir des objets sans qu'ils nous soient présents. La réalité de cette perception ou image se détache de la réalité de la chose. Tel est le pouvoir de l'imagination. Pouvoir de détachement mais aussi d'illusion, puisqu'elle ne produit qu'une apparence. C'est à ce titre qu'on l'oppose à la perception et qu'on peut la définir comme perception fausse. Elle est bien en effet une perception au sens où l'on croit voir, entendre, sentir, etc., mais elle est fausse au sens où il lui manque le caractère fondamental de la perception : la présence même de la chose perçue et vécue dans un rapport réel. Je crois voir, mais la chose n'est pas là. L'imagination est à cet égard une illusion. Et c'est en ce sens que l'on oppose l'imaginaire au réel. Mais l'imaginaire n'est pas seulement un non-réel, c'est aussi un possible. On ne peut donc se contenter de le définir négativement comme perception insuffisante ou fallacieuse.
Liens utiles
- IMAGINATION ET ORGANISATION DE LA PERCEPTION
- Imagination et perception ?
- L'imagination est pour la mentalité magique « l'intermédiaire entre la perception et la pensée » (p. 44). L'Encyclopédie de L'Agora
- Comment distinguer la perception du rêve et de l'imagination ?
- On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.