IMAGINATION ET ORGANISATION DE LA PERCEPTION
Publié le 12/01/2010
Extrait du document
a) L'imagination ne part pas d'une idée mais va aux idées. Elle exprime avant de définir et communique avec le sentiment spontané. Elle assure la reconnaissance sans fournir la connaissance. Par exemple, la vipère péliade, le chardonneret, la petite centaurée seront reconnus par l'image qu'en donnera un atlas. L'image assure la bonne désignation à l'intérieur de la perception. Savoir tracer ou décrire est la garantie que l'on reconnaîtra, à condition de traduire ce savoir en perception. Et c'est d'après les images que l'on s'exerce ainsi à bien reconnaître. b) L'image traduit en effet tous les caractères que la perception rend manifestes. Elle est donc bien homogène à la perception. Elle en assure l'analyse, range, sépare, distingue, organise. Elle est encore perception mais selon un ordre qui modifie le rythme ordinaire de la perception, soit qu'elle détache, soit qu'elle précise, simplifie, grossisse, immobilise, accentue. En ce sens, la véritable image n'est jamais la photographie mais le dessin ; elle n'est pas enregistrement passif, mais premier tracé. Elle ne retient du réel que ce sur quoi elle fixe l'attention.
Liens utiles
- IMAGINATION ET PERCEPTION
- Imagination et perception ?
- L'imagination est pour la mentalité magique « l'intermédiaire entre la perception et la pensée » (p. 44). L'Encyclopédie de L'Agora
- Comment distinguer la perception du rêve et de l'imagination ?
- On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. Bachelard, Gaston. Commentez cette citation.