« Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
Publié le 30/03/2009
Extrait du document
Début. — Lamartine occupe une place à part parmi les poètes romantiques. Non seulement il domine notre histoire poétique parce qu'il est le premier en date dans cet essor lyrique du XIXe siècle, mais parce qu'il incarne l'idéal de la plus pure poésie. Voyons ce qu'il a de différent et selon P. Bourget d' « unique «.
- 1. Ce qui caractérise Hugo, Vigny, Musset.
Victor Hugo : Il y a du peintre en lui. C'est avant tout un « visuel « d'une puissance prodigieuse. Il sait voir la réalité et la transforme en fantastique. A. de Vigny est le penseur. Son œuvre est nourrie d'idées traduites par des symboles, mais reste abstraite et s'adresse à l'esprit plus qu'à l'imagination et au cœur. A. de Musset, poète de la passion exprimée directement, prend assez souvent la forme oratoire et même déclamatoire.
- 2. Lamartine est peu visuel, il décrit mal. Le monde extérieur n'existe presque pas pour lui. De la sensation, il s'élève vite au sentiment et au rêve. Il n'a pas de philosophie originale. Enfin, il y a parfois chez lui de la rhétorique, du style oratoire. Mais sa poésie la plus personnelle est le chant intérieur dans ce qu'elle a de plus intime et de plus mystérieux.
Conclusion. — Sa place est unique par la qualité de sa poésie, la plus pure, sinon la plus puissante et la plus variée.
Liens utiles
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- Fonctions du poète pour Victor Hugo, Charles Baudelaire et Alfred De Vigny
- Paul Bourget a dit de La Fontaine : « Ce poète, en qui se sont incarnées les plus essentielles qualités du génie fiançais, n'offre peut-être pas dans sa physionomie morale un seul des traits que la critique se plaît à reconnaître au caractère national. » Expliquer et discuter ce jugement.
- Dans un parallèle succinct, comparer Lamartine, Victor Hugo et Alfred de Musset hommes et poètes.