Il y a des rêveurs politiques et sociaux qui dépensent du feu et de l'éloquence à réclamer un bouleversement de tous les ordres, avec l'illusion qu'aussitôt le plus superbe temple d'unP belle humanité s'élèverait, pour ainsi dire, de lui-même.
Publié le 01/10/2012
Extrait du document
«
expériences historiques que tout bouleversement de ce genre ressuscite à nouveau les
énergies les plus sauvages, les caractères les plus effroyables et les plus effrénés des
âges reculés: que par conséquent
un bouleversement peut bien être une source de force dans une humanité devenue inerte, mais jamais ordonnateur, architecte, artiste,
perfecteur de la nature humaine.
Introduction NIETZSCHE
L'action
historique révolutionnaire a-t-elle quelque chance d'entraîner une
amélioration de
la situation humaine? Ou doit-on penser qu'elle ne dépasse pas
une vaine, sinon rétrograde, effervescence?
1.
Nietzsche critique du rêve politique
-Texte évidemment polémique (on soulignera son vocabulaire dépréciatif) qui:
• dénonce l'illusion d'un progrès de l'humanité comme conséquence d'une
action révolutionnaire;
• voit l'origine de cette illusion dans la pensée de Rousseau;
• affirme que le résultat de tout bouleversement n'est qu'une régression vers la sauvagerie;
• oppose à cette effervescence (éventuellement utile pour réveiller une
humanité inerte) la conception d'une nature humaine perfectionnée par un
point de vue artistique.
La pensée de Rousseau 1 est réduite à sa caricature la plus commune (bonté initiale de l'homme, corruption par la société): Nietzsche est totalement indifférent ou
étranger à son aspect dialectique.
- L'expérience historique (la Révolution française) montre que tout bouleverse
ment est un fait négatif
et ne témoigne que d'une superstition.
II.
Le double sens de révolution
Le concept politique prend appui sur une conception linéaire de l'historicité:
dans cette optique, la révolution constitue un pas en avant.
On est là dans une
conséquence de l'idéologie des Lumières (amélioration de l'humanité) dont
participe à
sa façon Rousseau.
- Du point de vue de Nietzsche, la révolution est plutôt de type astronomique:
retour au point
de départ (et donc à ce qu'avaient d'effroyable les âges reculés).
Position que l'on mettra en relation avec sa conception cyclique du temps
(l'Éternel Retour de l'Identique) et avec son attitude généralement anti
démocratique.
- C'est cette définition d'une histoire non linéaire (et par
là fondamentalement
étrangère à la pensée chrétienne et à toute implication d'un sens de l'histoire) qui
justifierait son résumé déformant
de Rousseau..
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