IL N'Y A POINT D'ÂME SI FAIBLE, QU'ELLE NE PUISSE ÉTANT BIEN CONDUITE ACQUÉRIR UN POUVOIR ABSOLU SUR SES PASSIONS. » (DESCARTES) QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
Pour tout sujet sous forme de citation il convient, dans une pre-mière partie, d'expliciter le sens de cette citation dans le contexte de la philosophie de l'auteur. Dans une deuxième partie, on déve-loppe éventuellement une thèse opposée. Dans la troisième partie, on évalue la thèse de l'auteur après sa confrontation avec la thèse opposée.
«
t
Elle peut réagir et opposer aux passions qui sont nuisibles
une pensée
ou une volonté contraires.
1 Pour les maîtriser, il faut comprendre en quoi
les passions sont utiles
Il faut, lorsque c'est possible, corriger les passions par la
raison.
Pour cela, il faut comprendre en quoi elles sont
utiles.
Elles incitent
d'abord l'âme « à consentir et contri
buer
aux actions qui peuvent servir à conserver le corps ou à
le rendre en quelque façon plus parfait ».
C'est ainsi que
généralement
la douleur nous avertit de ce qui est nuisible
au corps et
le plaisir de ce qui est utile au corps.
Mais sur
tout,
« elles fortifient et font dt~rer en l1âme des pensées, les
quelles il est bon qu1elle conserve, et qui pourraient facilement
sans
cela en être effacées » (art.
74).
Ainsi, par exemple, l'ad
miration
« fait que nous apprenons et retenons en notre
mémoire
les choses que nous avons auparavant ignorées; car
nous n 1admirons que ce qui nous paraît rare et extraordi
naire ...
» (art.
75).
· 1 La générosité est le plus efficace remède contre
les passions
1
Mais, le plus efficace « remède contre tous les dérèglements
des passions » (art.156) , c'est la générosité .
Le généreux, dit
Descartes,
« ne manquera jamais de volonté pour entre
prendre et exécuter toutes
les choses qu1il jugera être les
meilleures.
Ce qui est suivre parfaitement la vertu.
»
Descartes attribue à l'âme une volonté libre
Le mérite de Descartes, c'est de montrer qu'il ne s'agit pas
d'extirper les passions .
Cependant
il y a dans la position car
tésienne un présupposé : l'attribution
à l'âme d'une volonté
libre et donc
d'un pouvoir absolu sur les passions .
Descartes
pense que lorsqu 'elle est soutenue par l'entendement,
la
volonté peut tout .
Ainsi, dans une nature soumise au déter
minisme,
le libre arbitre constituerait une exception, une
sorte d'empire dans l'empire .
Son usage nous rendrait «en
quelque sorte semblable à Dieu », créateur des lois auxquelles
il n'est pas soumis.
C'est cette idée d'une volonté libre que
Spinoza ne cessera de critiquer (voir le Désir) •.
»
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- Il me semble que l'erreur qu'on commet le plus ordinairement touchant les désirs est qu'on ne distingue pas assez les choses qui dépendent entièrement de nous de celles qui n'en dépendent point. Descartes, Les passions de l'âme, 149. Commentez cette citation.