[Il n'y a pas d'art d'agrément] MERLEAU PONTY
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
L'artiste est celui qui fixe et rend accessible aux plus « humains « des hommes le spectacle dont ils font partie sans le voir.
Il n'y a donc pas d'art d'agrément. On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues. L'artiste selon Balzac ou selon Cézanne ne se contente pas d'être un animal cultivé, il assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau ; il parle comme le premier homme a parlé et peint comme si l'on n'avait jamais peint. L'expression ne peut alors être la traduction d'une pensée déjà claire, puisque les pensées claires sont celles qui ont déjà été dites en nous-mêmes ou par les autres. La « conception « ne peut pas précéder « l'exécution «. Avant l'expression, il n'y a qu'une fièvre vague et seule l'oeuvre faite et comprise prouvera qu'on devait trouver là quelque chose, plutôt que rien.
MERLEAU PONTY
éléments de réponse
1) Sur quelles oppositions d'idées le texte est-il construit ?
L'opposition fondamentale est celle de la banalité et de l'originalité, par quoi se distingue l'art proprement dit du pseudo-art ou art d'agrément :
« Art « d'agrément Art authentique
idées déjà prêtes idées impensées
formes déjà vues formes jamais vues
répétition renouvellement
reproduction création
imitation expression
connu inconnu
confort fièvre
«
éléments de réponse
1) Sur quelles oppositions d'idées le texte est-il
construit?
L'opposition fondamentale est celle de la banalité et de
l'originalité, par quoi se distingue l'art proprement dit du
pseudo-art ou art d'agrément :
«Art» d'agrément
idées déjà prêtes
formes déjà vues
répétition
reproduction imitation
connu confort
Art authentique idées impensées
formes jamais vues
renouvellement
création expression
inconnu fièvre
2) Donnez des exemples « d'art d'agrément ».
Com
ment décririez-vous sa fonction ?
- Exemples : les arts de décoration.
En réalité, n'im
porte quel art (peinture, sculpture, musique, architecture,
etc.) peut prendre soit la forme
d'un « art d'agrément » s'il vise au seul plaisir et, pour ainsi dire, au seul confort
esthétique du public (et c'est là sa fonction), soit, au
contraire, la forme d'un art vrai s'il est une authentique
création, un dévoilement de la réalité, ce spectacle dont
les hommes
« font partie sans le voir ».
- La conception est l'action de former une/des idée(s);
ici, de concevoir l'idée de l'œuvre devant être créée.
- L'exécution est la fabrication de l'œuvre, devant théo
riquement se faire conformément à la conception, ce qui,
selon Merleau-Ponty n'est pas le cas dans la création
d'une œuvre d'art (cf.
aussi le texte d'Alain, suJet 47).
3) Essai On trouvera des éléments de réflexion pour la rédaction
de cet essai dans les sujets n°' 12 à 20..
»
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