Devoir de Philosophie

[Il n'y a pas d'art d'agrément] MERLEAU PONTY

Publié le 10/08/2014

Extrait du document

merleau

 

L'artiste est celui qui fixe et rend accessible aux plus « humains « des hommes le spectacle dont ils font partie sans le voir.

Il n'y a donc pas d'art d'agrément. On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues. L'artiste selon Balzac ou selon Cézanne ne se contente pas d'être un ani­mal cultivé, il assume la culture depuis son début et la fonde à nouveau ; il parle comme le premier homme a parlé et peint comme si l'on n'avait jamais peint. L'expression ne peut alors être la traduction d'une pensée déjà claire, puis­que les pensées claires sont celles qui ont déjà été dites en nous-mêmes ou par les autres. La « conception « ne peut pas précéder « l'exécution «. Avant l'expression, il n'y a qu'une fièvre vague et seule l'oeuvre faite et comprise prou­vera qu'on devait trouver là quelque chose, plutôt que rien.

 

MERLEAU PONTY

éléments de réponse

1)    Sur quelles oppositions d'idées le texte est-il construit ?

L'opposition fondamentale est celle de la banalité et de l'originalité, par quoi se distingue l'art proprement dit du pseudo-art ou art d'agrément :

« Art « d'agrément                                      Art authentique

idées déjà prêtes                                          idées impensées

formes déjà vues                                         formes jamais vues

répétition                                                       renouvellement

reproduction                                                 création

imitation                                                        expression

connu                                                             inconnu

 

confort                                                           fièvre

merleau

« éléments de réponse 1) Sur quelles oppositions d'idées le texte est-il construit? L'opposition fondamentale est celle de la banalité et de l'originalité, par quoi se distingue l'art proprement dit du pseudo-art ou art d'agrément : «Art» d'agrément idées déjà prêtes formes déjà vues répétition reproduction imitation connu confort Art authentique idées impensées formes jamais vues renouvellement création expression inconnu fièvre 2) Donnez des exemples « d'art d'agrément ».

Com­ ment décririez-vous sa fonction ? - Exemples : les arts de décoration.

En réalité, n'im­ porte quel art (peinture, sculpture, musique, architecture, etc.) peut prendre soit la forme d'un « art d'agrément » s'il vise au seul plaisir et, pour ainsi dire, au seul confort esthétique du public (et c'est là sa fonction), soit, au contraire, la forme d'un art vrai s'il est une authentique création, un dévoilement de la réalité, ce spectacle dont les hommes « font partie sans le voir ».

- La conception est l'action de former une/des idée(s); ici, de concevoir l'idée de l'œuvre devant être créée.

- L'exécution est la fabrication de l'œuvre, devant théo­ riquement se faire conformément à la conception, ce qui, selon Merleau-Ponty n'est pas le cas dans la création d'une œuvre d'art (cf.

aussi le texte d'Alain, suJet 47).

3) Essai On trouvera des éléments de réflexion pour la rédaction de cet essai dans les sujets n°' 12 à 20.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles