« Il ne faut pas se hâter d'apposer sur l'oeuvre de Giraudoux l'étiquette bien sommaire d'humanisme », écrit Claude-Edmonde Magny. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette affirmation ?
Publié le 18/06/2009
Extrait du document
L'humanisme est, comme son nom l'indique, une doctrine qui se propose pour but l'épanouissement de la personne humaine. Il est un effort pour rehausser la dignité de l'être et pour le mettre en valeur. Pièce de la démesure, la tragédie d'Électre semble en être de prime abord la négation. Mais son dénouement volontairement ambigu provoque la réflexion et les interrogations du public. Électre a-t-elle tort? A-t-elle raison ? En invitant les spectateurs à s'interroger sur la justice, sur la vérité et sur la raison d'État, la pièce soulève des questions profondément humaines.
Liens utiles
- «Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette opinion ?
- Benjamin Constant par Claude-Edmonde Magny A vingt et un ans, Constant écrit à Mme de Charrière qu'il a quittée quinze jours avant pour retourner à Brunswick, après avoir évoqué les détails domestiques de leurs dernières journées : " Nous étions heureux,- du moins moi.
- «L'idée même que la signification d'une oeuvre valable puisse être épuisée après deux ou trois lectures est une idée frivole. Pire que frivole : c'est une idée paresseuse. Ce qui seul s'évanouit rapidement, c'est le divertissement que procure la chose nouvelle. Reste son apport permanent : mais celui-là ne se livre pas sans effort à la jouissance superficielle. » Claude-Edmonde Magny. Commentez et, si vous le jugez bon, discutez cet avertissement au lecteur, en vous appuyant sur des ex
- ÉLECTRE. Pièce en deux actes et en prose de Jean Giraudoux (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Du symbolisme au surréalisme par Claude-Edmonde Magny Poetry is a divine instinct and unnatural rage passing the reach of common reason.