Il ne doit pas y avoir de guerre. Kant. Commentez
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? C'est dans la conclusion de la Métaphysique des moeurs, doctrine du droit (1797) que le philosophe allemand Kant (1724-1804) formule cette condamnation définitive de la guerre.
? Affirmant qu'« il ne doit pas y avoir de guerre », Kant a bien conscience d'aller à rebours de toutes les évidences historiques. Ainsi que l'écrit pratiquement au même moment Joseph de Maistre dans ses Considérations sur la France (1796) :
«Qu'on remonte jusqu'au berceau des nations; qu'on descende jusqu'à nos jours; qu'on examine les peuples dans toutes les positions possibles, depuis l'état de barbarie jusqu'à celui de civilisation la plus raffinée : toujours on trouvera la guerre. »
Liens utiles
- Les plus grands maux qui accablent les peuples civilisés nous sont amenés par la guerre et, à vrai dire, non pas tant par celle qui réellement a ou a eu lieu, que par les préparatifs incessants et même régulièrement accrus en vue d'une guerre à venir. Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine. Commentez cette citation.
- Donc, au degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen indispensable pour la perfectionner encore. Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine. Commentez cette citation.
- Kant: impératif catégorie et guerre
- KANT: Quelles relations concevoir sérieusement entre le droit et la guerre?
- « La personnalité morale n'est rien d'autre que la liberté d'un être raisonnable sous les lois morales. » Kant, Métaphysique des moeurs, 1797. Commentez.