Il faut comprendre que le microscope est un prolongement de l'esprit plutôt que de l'oeil
Publié le 25/06/2004
Extrait du document
Introduction. — Magendie, dont Claude Bernard fut le préparateur avant de lui succéder, répétait, paraît-il : « Quand j'expérimente, je n'ai que des yeux et des oreilles, je n'ai pas de cerveau «. Peut-être cette attitude explique-t-elle qu'il ne compte pas au nombre des grands de la science. En effet, observe Cournot, « si le physicien et le naturaliste observent avec les sens, ils observent bien plus encore avec leur raison «. A quoi fait écho cette réflexion de Gaston Bachelard : « Il faut comprendre que le microscope est un prolongement de l'esprit plutôt que de l'oeil «. Comment faut-il la comprendre et que faut-il en penser ? I. — EXPLICATION Notre auteur ne le nie pas : le microscope est un prolongement de l'oeil : la chose est par trop évidente. Il le prolonge physiquement ou localement : son oculaire, le mot le suggère, se colle en quelque sorte au globe de l'oeil, aussi près que possible du cristallin, en sorte que oeil et microscope ne forment qu'un unique appareil optique. Il le prolonge aussi fonctionnement : d'objets invisibles à l'oeil nu, le microscope fournit une image agrandie, parfois immensément, comme dans le microscope électronique, étendant ainsi ses possibilités de perception.
Liens utiles
- Le microscope est-il un prolongement de l'esprit plutôt que de l'oeil ?
- «Pour douer notre littérature d'une action efficace, il fallait trouver le secret de l'action sur les esprits : ce secret est la clarté. Comprenons ce mot : il faut évidemment le soustraire à des interprétations grossièrement faciles. Paul Valéry a insisté souvent sur le fait que de nombreuses gens la confondent avec leur propre paresse d'esprit. Il ne s'agit pas d'être compris par les distraits. La clarté de Racine n'est qu'une apparence ; je défie un lecteur moyen d'expliquer tout ce
- Pour comprendre une chose complètement, il faut la regarder d'un oeil d'amour et d'un oeil de haine. Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- OEIL ET L’ESPRIT (L’), 1964. Maurice Merleau-Ponty - résumé de l'oeuvre
- Est-il juste d’affirmer que pour bien comprendre autrui il faut tenter de se mettre à sa place?