« Il est de la nature de la raison de percevoir les choses sous une certaine espèce d'éternité. » SPINOZA, Éthique, 1677 (posthume). ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx ?
Liens utiles
- « Dans la seule mesure où les hommes vivent sous la conduite de la raison, ils s'accordent toujours nécessairement par nature. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- « Le Sage au contraire, considéré en cette qualité, ne connaît guère le trouble intérieur, mais ayant, par une certaine nécessité éternelle, conscience de lui-même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être et possède le vrai contentement. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- « Un homme libre, c'est-à-dire qui vit suivant le seul commandement de la Raison [...]. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- « L'idée de chacune des façons dont le corps humain est affecté par les corps extérieurs doit envelopper à la fois la nature du corps humain et la nature du corps extérieur. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez.
- « Les idées que nous avons des corps extérieurs indiquent plutôt la constitution de notre corps que la nature des corps extérieurs. » Spinoza, Éthique, 1677 (posthume). Commentez. ?