« [...] Il est besoin que nous ayons quelque raison, qui nous enseigne que nous devons en cette rencontre nous fier plutôt au jugement que nous faisons en suite de l'attouchement, qu'à celui où semble nous porter le sens de la vue. » Descartes, Réponses aux sixièmes objections, aux Méditations métaphysiques, 1641. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
xxx
Liens utiles
- Descartes, Réponses aux sixièmes objections adressées aux Méditations Métaphysiques.
- [...] Car si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre... DESCARTES, Méditations métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.
- LA LIBERTÉ ET LA CONNAISSANCE 'Si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre, sans jamais être indifférent." Descartes, Méditations Métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.
- « Je suis une chose qui pense, [...] qui imagine aussi, et qui sent; [...] quoique les choses que je sens et que j'imagine ne soient peut-être rien du tout hors de moi "et en elles-mêmes". » Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.
- « La nature m'enseigne [...] par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu'un pilote en son navire, mais, outre cela, que je lui suis conjoint très étroitement et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui. » Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.