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Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

Publié le 22/03/2015

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histoire

L'histoire humaine offre le spectacle désolant d'un désordre tragique. L'homme, être libre, ne suit pas les lois de la nature et de l'instinct. Il ne respecte pas non plus l'ordre de la raison.

L'histoire est édu­cation involontaire des hommes

Le développement d'ensemble de l'es­pèce humaine se déroule comme si la nature voulait que l'humanité s'améliore sans cesse. L'histoire est le mouve­ment par lequel les hom­mes s'élèvent, alors qu'aucun projet raison­nable ne construit déli­bérément une améliora­tion individuelle.

 

histoire

« Au-delà des actions individuelles, l'histoire a un ordre U(•HI Si l'on regarde le destin de l'humanité tout entière , on constate partout et toujours un progrès de l'espèce humaine.

Cet ordre est voulu par la nature, même si les hommes ne s'en rendent pas compte .

L 'histoire doit être universelle L a divers ité des événe ­ ments particuliers nou s donne l'impression que l 'hi sto ire est un pur désordre.

Or , si l 'on consi­ dère l'histoire , non plus •Il n 'y a qu'une Issue pour ..

phloeophe ( ...

), --· voir s'H ne peut PM d6cou- vrlr un dessein de la nalu1'9 dmlSc:e cours in..-ctes d10SeS humaines.• Emmanuel Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolltique du point de vue des indi­ vidus, mais de celui d'une population entière , on peut découvrir une l oi gé néral e.

On peut don c admettre que, par-delà le désordre inextricable des événements historiq ues , il est poss ible de trouve r un ordre général si nous considérons l'humanité tout enti ère .

L'insociable sociabilité est une ruse de la nature L es progrès de l'hu­ manité résultent du conflit des deux tendances de notre natur e: les hom­ m es ne peuvent se pas­ ser de leurs semblables (soc iabili t é), et ils s'affron­ tent dans un e co ncu r ­ rence impitoyable , où cha­ cun doit l'emporter sur les autre s pour parvenir à ses fins (insociabilité).

Ils sont donc contraints de cultiver toutes leurs dispositions , et, par là, progressent quoiqu'ils n 'en aient pas le de s­ sein.

L'histoire est édu­ cation involontaire des hommes L e développement d'ensemble de l'es­ pèce humaine se déroule comme si la natur e voulait qu e l'humanité s'améliore sans cesse.

L'histoire est le mouve­ ment par lequel les hom­ mes s'élèven t, al ors qu 'aucun projet raison­ nable ne constru it déli­ bérément une améliora­ tion indiv iduelle.

Il y a une certaine rêgularitê dans le cours des choses humaines.

Il faut considérer l'histoire comme le devenir d'une espèce unique.

L'histoire universelle devient alors celle d' un progrès continu.. »

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