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Hylémorphisme (analyse et critique) - A partir de la Métaphysique d'Aristote)

Publié le 12/02/2016

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aristote

Dans tout être, il n'y a que deux aspects: une forme, qui fait que l'être est ce qu'il est, et non pas autre chose, et une matière, qui permet à la forme de se réaliser (de devenir un être réel).

Tous les êtres sensibles sont des composés produits par la détermination d’une matière selon une forme. Matières et formes sont nombreuses, mais tout être n'est fait que de l'une et de l’autre.

«Par matière j'entends par exemple l'airain, par forme la configuration qu'elle revêt, et par le composé des deux la statue,

le tout concret.»

Aristote,

Métaphysique

aristote

« Matière et forme ne suffisent pas à définir un être •:[·]~· On ne peut pas réduire les choses à n'être que matière et forme.

En effet, pour comprendre une chose, il faut non seulement savoir à quoi elle ressemble et de quoi elle est faite, mais encore à quoi elle peut servir.

Pour définir un être, il faut, au moins, quatre termes T out être est le résul­ tat de quatre causes: la cause matérielle et la cause formelle , certes , mais aussi la cause effi­ ciente (celle qui impose une forme à la matière ) et la cause finale (l a rai­ son pour laquelle la matiè re reçoit , ou prend , une forme).

En ne par­ lant que de matière et de forme, on occulte une partie de la réa­ lité.

Retour sur l'exemple de la statue L a statue de Zeus est ce qu ' elle est en rai­ son de sa matière : le marbre dont elle est tirée; •L• CIIUHS d'un ttre H d isent en quatre Hns: en un sens, par cause nous ent.ndoM la forme ; ( ...

) en un autre...,., la cauH est matl6re; ( ..

.

)en un trclsiMw Hns , c'est le principe d 'où part le mouvement: en un quetrl•me .

c'est le cause finale.

• Aristote , Métaphysique dieu qui préexiste à la réalisation dans l'esprit du sculpteur ; et de la fin qui a déterminé le tra­ vail de l' art iste: mani­ fester la be au té du dieu , afin de l'offrir au cul te .

Pour définir un être, il faut connaître sa fonction P our savoir ce qu 'est une hache , il ne suf­ f it pas de dire qu'elle est f ai te d ' un manche de bois et d' un tranchant d 'acie r.

Une h ache , c'est une ma tière et une de l'agent de son façon- forme, mais c'est aussi nage : le sculpteur avec et surt out une utilité son savoir-faire ; de sa et une fin , c'est-à-dire forme : l' appa r ence du une fonction .

Tou s le s êtr es sont compos és d' une matièr e et d'une fo rme , mais ils ne so nt pa s que cela .

En effet , la n ature d' un être , ce n 'est pas que ce qu 'il est , c' est au ssi c e qui lui do nn e un sens , ce po ur q uoi il est fait.. »

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