Hume, Relation d'idées et faits
Publié le 30/01/2011
Extrait du document

Il est vrai que tout Homme possède une Raison. A lui d'en faire ce que bon lui semble. Pour Hume, la Raison humaine se divise en deux parties mais que constituent réellement ces deux parties? Tout d'abord il énonce de la ligne 2 à la ligne 9, la première partie comme étant les relations d'idées puis la seconde comme les faits. Hume considère les relations d'idées comme les choses qui nous paraissent évidentes et qu'on a démontré comme étant vraies et certaines comme les sciences des mathématiques. Il affirme ensuite que si les faits sont la seconde partie de la Raison, c'est que contrairement aux relations d'idées, les faits ont besoin d'être prouvés car cela ne paraît pas évident même si cela peut être contradictoire à ce que nous pensons et à ce que nous voyons de la ligne 10 jusqu'à la ligne 18.
Liens utiles
- David HUME: Relation d'idées et relation de faits.
- « Tous les raisonnements sur les faits paraissent se fonder sur la relation de la cause à l'effet. C'est au moyen de cette seule relation que nous dépassons l'évidence de notre mémoire et de nos sens. » Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. Commentez.
- Commentaire- « Les historiens, et même le bon sens, peuvent nous faire connaître que, pour séduisantes que puissent paraître ces idées d'égalité parfaite » - Hume
- Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse, pour ceux qui n'en ont plus d'autre.
- Enquête sur l'entendement humain David Hume Extrait traitant de la relation de cause à effet (...) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe de connaître parfaitement, c'est celle de cause à effet.